Institut de recherche sur le profil d'apprentissage

Publications
  françaises                           anglaises

Bienvenue
Mission
Historique
Publications
Services
Activités
Profil d'apprentissage
Articles, documents
Ressources régionales
Nos coordonnées

 Publications françaises

Livres :     Bon de commande             

Cliquez ici pour le téléchargement de la version pdf de notre catalogue.

 

 

Vers une pratique du profil d’apprentissage,

Claude Lamontagne, février 1985, 68 pages. 4,30 $

(format 13,7 X 21,3 cm (5 3/8 X 8 3/8 po), reliure allemande, 68 pages) ou (format A5, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Révision en cours. <<<

Quelles sont les implications pédagogiques du profil d’apprentissage? L’auteur explique ses apports à l’approche de Joseph E. Hill et les implications pédagogiques pour chacune des trois composantes du profil d’apprentissage.

 

 

Le profil d’apprentissage, un instrument pour l’individualisation des enseignements ou la personnalisation des apprentissages

Claude Lamontagne, février 1987, 43 pages. 4,30 $

(format 13,9 X 21,5 cm (5 1/2 X 8 1/2 po), reliure allemande, 43 pages) ou (format A5, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible. <<<

Quelles valeurs éducatives président à l’enseignement individualisé et à l’apprentissage personnalisé? L’auteur fait les distinctions entre les termes et explique la philosophie à la base du profil d’apprentissage.

 

 

Le profil d’apprentissage, vue d’ensemble,

Claude Lamontagne.

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc. (ancienne version).

>>> Révision en cours <<<
Comment faut-il concevoir le système éducatif pour décider de proposer aux étudiants de son établissement scolaire le profil d’apprentissage? L’auteur présente le profil d’apprentissage aux administrateurs scolaires afin de leur permettre de voir comment l’intégrer dans une école.
 

 

Le profil d’apprentissage, BILAN D’UNE RECHERCHE-ACTION

Claude Lamontagne, août 1983, 202 pages. 7,15 $

(format 13,7 X 21,3 cm (5 3/8 X 8 3/8 po), reliure allemande, 202 pages) ou (format A5, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible. <<<

D’où vient l’approche privilégiée par l’IRPA? L’auteur explique les débuts de sa recherche à partir de l’étude du modèle de Joseph E. Hill. Il applique le modèle à l’éducation des adultes.

Tests :

 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OPE, version pour les niveaux secondaire IV - V, collégial et universitaire,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

3e édition, 1er tirage, septembre 2002, 44 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques)

 

 Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage collectif obtenu à l'aide de ce test.

   >>> Présentement disponible. <<<
 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OPE, version pour les niveaux secondaire supérieur et complémentaire, supérieur universitaire et non universitaire,

Adaptation pour la Belgique avec la collaboration d'Anne-Marie Pôlet-Masset et Nicole Laurens,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

5e édition, février 2010, 44 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

 Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage obtenu à l'aide de ce test.

>>> Présentement disponible. <<<
 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OPE, version pour les niveaux secondaire IV - V, collégial et universitaire,

Adaptation pour la Côte d'Ivoire avec la collaboration de Claudine Tahiri-Zagrët,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

1re édition, juin 1987, 44 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

 

 Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage obtenu à l'aide de ce test.

>>> Présentement disponible. <<<
 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OPA, version pour les adultes,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

3e édition, septembre 2002, 44 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques)

 

 Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel obtenu à l'aide de ce test.

   >>> Présentement disponible. <<<
 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OPA, version pour les adultes,

Adaptation pour la France avec la collaboration de Jean-Pierre Mignot (AFPIM),

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

1re édition, février 1987, 44 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

 Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel obtenu à l'aide de ce test.

>>> Présentement disponible. <<<
 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-ONE, version pour le niveau secondaire I, II et III,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

3e édition, septembre 2002, 36 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques)

 

 Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel obtenu à l'aide de ce test.

>>> Présentement disponible. <<<
 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-ONE, version pour le niveau secondaire inférieur,

Adaptation pour la Belgique avec la collaboration d'Anne-Marie Pôlet-Masset et Nicole Laurens,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

4e édition, janvier 2011, 36 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

 Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel obtenu à l'aide de ce test.

>>> Présentement disponible. <<<

 

Ces cahiers comportent chacun huit tests d’auto-évaluation du style d’apprentissage. Ils sont réutilisables.

Durée d'utilisation individuelle ou en groupe : environ 45 minutes.

 

 

 

Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-I-EL-C, pour les enfants de 8 à 10 ans, (LAMONTAGNE-ILLUSTRÉ-ÉLÉMENTAIRE-FORME C)

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne

4e édition, 1er tirage, novembre 2010, 38 pages. 8,60 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour un aperçu des types de questions utilisées.

Cliquez ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel obtenu à l'aide de ce test.

>>> Présentement disponible. <<<

 

Ce cahier illustré comporte sept tests d’auto-évaluation du style d’apprentissage. Il est réutilisable.

Durée globale d'utilisation individuelle ou en groupe sous la conduite d'un adulte et dans l'un et l'autre cas : 1h. 30 minutes.

En groupe ou individuellement, il est possible d'en faire une utilisation par période de 20 à 30 minutes selon la longueur des tests de façon à éviter la fatigue.

 

Feuilles de réponses format recto-verso :

pour le LAM-3-OPE, sec. IV et V, coll., un. : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

pour le LAM-3-OPA, adultes : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

pour le LAM-3-ONE, sec. I, II et III : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

pour le LAM-I-EL-C : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), impression recto et verso) ou (format A4, version numérique)

Les feuilles de réponses sont nécessaires pour répondre aux tests . Elles doivent correspondre à la version utilisée.

 

Feuilles de réponses format recto :

pour le LAM-3-OPE, sec. IV et V, coll., un. : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

pour le LAM-3-OPA, adultes : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

pour le LAM-3-ONE, sec. I, II et III : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

pour le LAM-I-EL-C : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), impression recto) ou (format A4, version numérique)

Les feuilles de réponses sont nécessaires pour répondre aux tests . Elles doivent correspondre à la version utilisée.

 Documents de support à l'utilisation du profil d'apprentissage :

 

 

Guide d’interprétation du profil d’apprentissage, version du maître

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne,

1re édition, avril 2004, 138 pages, 25,70 $.

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible <<<
Ce document, à l'intention des intervenants dans l'enseignement et dans la relation d'aide, explique le contenu du profil d’apprentissage et ses implications. Il présente aussi des éléments de prescription pédagogique pour intervenir efficacement auprès de l'étudiant.

 

 

 

Guide d’interprétation du profil d’apprentissage, version de l'étudiant

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne,

1re édition, 2e tirage janvier 2010, 48 pages, 7,00 $.

(format 14 X 21,5 cm  (5 1/2 X 8 1/2 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A5, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible <<<
Ce document s'adresse à l'étudiant en vue de lui faciliter la compréhension de son profil d'apprentissage, soit de sa façon d'apprendre.

   

 

 

Guide d’interprétation du profil d’apprentissage, version abrégée de l'étudiant

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne,

1re édition, 1er tirage, octobre 2004, 24 pages, 4,15 $.

(format 21,5 X 14 cm  (8 1/2 X 5 1/2 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A5, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible <<<
Ce document s'adresse à l'étudiant en vue de lui faciliter la compréhension de son profil d'apprentissage, soit de sa façon d'apprendre. Il est une version allégée du Guide à l'intention de l'étudiant.

   

 

 

 

 

   

Guide d’accompagnement du LAM-I-EL-C, Tests pour la détermination du style d'apprentissage, (clés de correction incluses),

Gaëtane Trahan-Lamontagne,

2e édition, 1er tirage, juin 2011, 121 pages. 24,50 $

(format 21.5 X 27.9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible <<<

Ce document permet de :

1. comprendre la démarche de mise au point du questionnaire LAM-I-EL-C,

2. procéder à une correction manuelle de la feuille de réponses sur laquelle l'enfant inscrit ses réponses aux diverses questions imagées qui lui sont présentées dans le questionnaire LAM-I-EL-C,

3. procéder à l'analyse et à l'interprétation du profil d'apprentissage produit par une correction manuelle ou informatique de la feuille de réponses,

4. envisager avec une certaine assurance la remise du profil d'apprentissage à l'enfant et l'élaboration de la prescription d'apprentissage.

 

 

 

Fiche d’analyse et d’interprétation du profil d’apprentissage individuel,

Claude Lamontagne,

1re édition, septembre 2002, 8 pages. 1,30 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), broché, 8 pages) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document

>>> Présentement disponible <<<
Cette fiche propose une démarche personnelle d’analyse du profil d’apprentissage individuel.

   

 

 

Glossaire des termes-clefs du profil d’apprentissage,

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne,

6e édition, novembre 2010, 8 pages. 1,30 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), broché) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document

>>> Présentement disponible <<<
Ce feuillet présente la définition des termes-clefs, soit des caractéristiques d’apprentissage, qui figurent sur le profil d'apprentissage et une réflexion sur la prescription pédagogique d'apprentissage.

 

 

Glossaire succinct pour l’analyse et l’interprétation du profil d’apprentissage,

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne,

6e édition, mars 2011, 12 pages. 1.95 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.) broché) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document (ancienne version).

>>> Présentement disponible <<<

Ce feuillet présente les définitions du profil d’apprentissage et des variables qu'on y retrouve. Il permet d'avoir une idée générale du fondement théorique sous-jacent à l'approche du profil d'apprentissage qui est ici privilégiée.

 

 

Ma prise de notes en classe et mon profil d’apprentissage

Claude Lamontagne,

4e édition, 1er tirage, novembre 2010, 4 pages, 1,00 $.

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.)) ou (format A4, version numérique)

 

>>> Présentement disponible <<<
Ce document s'adresse à l'étudiant en vue de lui aider à faire le lien entre sa façon de prendre des notes en classe ou ailleurs et son profil d'apprentissage, sa manière habituelle d'apprendre.
 

 

Prescription pédagogique, abrégé pratique

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne,

5e édition, mai 2011, 12 pages. 2,85 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure avec couverture unibind ou à anneaux plastiques, 12 pages) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document.

 

>>> Présentement disponible <<<

Ce document présente sous forme de tableaux les implications du profil d’apprentissage pour l’apprenant-e et pour l’enseignant-e.

À venir.
 

Guide de lecture technique du profil d’apprentissage,

Claude Lamontagne

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc. (ancienne version)

>>> Révision en cours <<<

Ce livre expliquera comment lire et comprendre le profil d’apprentissage informatisé individuel et le collectif produits et utilisés présentement.

   

 Correction manuelle des données des Tests pour la détermination du style d'apprentissage :

 

 

Clés de correction des Tests pour la détermination du style d’apprentissage, LAM-3-OPE et LAM-3-OPA, version pour le Québec, pour la France, pour la Belgique et pour tous les autres pays,

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne

4e édition, 1er tirage, janvier 2011, 70 pages. 16,00 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure avec barre de tension) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible. <<<

   

 

 

Clés de correction des Tests pour la détermination du style d’apprentissage, LAM-3-ONE, version pour le Québec, pour la France, pour la Belgique et pour tous les autres pays,

Claude Lamontagne et Gaëtane Trahan-Lamontagne,

4e édition, 1er tirage, janvier 2011, 60 pages. 16,00 $

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure avec barre de tension) ou (format A4, version numérique)

Cliquez ici pour plus d'information sur ce document, table des matières, Introduction, Conclusion, etc.

>>> Présentement disponible. <<<

   

 
 
 

Clés de correction des Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-I-EL-C,

Les clés de correction pour le LAM-I-EL-C, ainsi que les fiches de mise au point du profil d'apprentissage individuel, sont incluses dans le Guide d’accompagnement du LAM-I-EL-C..., pp. 67-104.

Gaëtane Trahan-Lamontagne,

2e édition, 1er tirage, juin 2011, 121 pages. 24,50 $

(format 21.5 X 27.9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques) ou (format A4, version numérique)

 

Logiciel de traitement :

 

 

PROFIL, version 3.1

PROFILMC est un logiciel qui permet de produire les profils d’apprentissage individuels et collectifs à l’aide d’un micro-ordinateur. Plusieurs versions sont disponibles pour le traitement des données des "Tests pour la détermination du style d'apprentissage...". (cf. nos publications). PROFILMC fonctionne sous Windows 98, XP et Vista 32 bits. Une Institution peut traiter localement les profils d'apprentissage individuels de ses élèves ou de ses étudiants ainsi que le profil d'apprentissage collectif de ses groupes d'élèves ou d'étudiants. Pour toute information additionnelle, envoyez un courriel à : "info@irpa.qc.ca".

 

 

Publications anglaises :

Tests

 

 

Battery of Learning Style Diagnostic Tests,

LAM-3-YNP, Junior High School Version,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

2nd edition, 1st printing, April 2002, 36 pages. 8,60 $

(21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 inches format), ring binding combs)

 

 Click here to get a general idea of the kinds of questions asked.

 

 

   

Battery of Learning Style Diagnostic Tests, LAM-3-WYS, Senior High School, College and University Version,

Claude Lamontagne, Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,

1st edition, 1st printing, April 2002, 44 pages. 8,60 $

(21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 inches format), ring binding combs)

 Click here to get a general idea of the kinds of questions asked.

   

 

   

Retour à : Publications françaises

Accueil | Bienvenue | Mission | Historique | Publications | Services | Activités

Profil d'apprentissage | Articles, documents | Ressources régionales | Nos coordonnées

IRPA
info@irpa.qc.ca
Date de la dernière mise à jour :  15-01-2015
Copyright © 2001-2015, IRPA, Institut de recherche sur le profil d'apprentissage