|
Publications
françaises
|
|
Livres
: Bon
de commande
Cliquez
ici pour le téléchargement de la version pdf
de notre catalogue.
|
|
Vers
une pratique du profil
dapprentissage,
Claude
Lamontagne, février
1985, 68 pages. 4,30 $
(format
13,7 X 21,3 cm (5 3/8 X 8 3/8 po), reliure allemande, 68
pages) ou (format A5, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Révision
en cours.
<<<
Quelles
sont les implications pédagogiques du profil
dapprentissage? Lauteur explique ses
apports à lapproche de Joseph E. Hill et
les implications pédagogiques pour chacune des
trois composantes du profil
dapprentissage.
|
|
Le
profil dapprentissage, un instrument pour
lindividualisation des enseignements ou la
personnalisation des apprentissages
Claude Lamontagne,
février 1987, 43 pages. 4,30 $
(format
13,9 X 21,5 cm (5 1/2 X 8 1/2 po), reliure allemande, 43
pages) ou (format A5, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
Quelles
valeurs éducatives président à
lenseignement individualisé et à
lapprentissage personnalisé?
Lauteur fait les distinctions entre les termes
et explique la philosophie à la base du profil
dapprentissage.
|
|
Le
profil dapprentissage, vue
densemble,
Claude
Lamontagne.
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion, etc. (ancienne
version).
>>>
Révision
en cours <<<
Comment
faut-il concevoir le système éducatif
pour décider de proposer aux étudiants
de son établissement scolaire le profil
dapprentissage? Lauteur présente le
profil dapprentissage aux administrateurs
scolaires afin de leur permettre de voir comment
lintégrer dans une école.
|
|
Le
profil dapprentissage,
BILAN
DUNE RECHERCHE-ACTION
Claude Lamontagne,
août 1983, 202 pages. 7,15 $
(format
13,7 X 21,3 cm (5 3/8 X 8 3/8 po), reliure allemande, 202
pages) ou (format A5, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
Doù
vient lapproche privilégiée par
lIRPA? Lauteur explique les débuts
de sa recherche à partir de létude
du modèle de Joseph E. Hill. Il applique le
modèle à léducation des
adultes.
|
|
Tests
:
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-3-OPE, version
pour les niveaux secondaire IV - V, collégial et
universitaire,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
3e
édition, 1er tirage, septembre 2002, 44
pages. 8,60 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage collectif
obtenu à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-3-OPE, version
pour les niveaux secondaire supérieur et
complémentaire, supérieur universitaire et
non universitaire,
Adaptation pour la
Belgique avec la collaboration d'Anne-Marie
Pôlet-Masset et Nicole Laurens,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
5e
édition, février 2010, 44 pages. 8,60
$
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage obtenu
à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-3-OPE, version
pour les niveaux secondaire IV - V, collégial et
universitaire,
Adaptation pour la
Côte d'Ivoire avec la collaboration de Claudine
Tahiri-Zagrët,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
1re
édition, juin 1987, 44 pages. 8,60 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage obtenu
à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-3-OPA, version
pour les adultes,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
3e
édition, septembre 2002, 44 pages. 8,60
$
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel
obtenu à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-3-OPA, version
pour les adultes,
Adaptation pour la
France avec la collaboration de Jean-Pierre Mignot
(AFPIM),
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
1re
édition, février 1987, 44 pages. 8,60
$
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel
obtenu à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-3-ONE, version
pour le niveau secondaire I, II et III,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
3e
édition, septembre 2002, 36 pages. 8,60
$
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel
obtenu à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-3-ONE, version pour le niveau secondaire
inférieur,
Adaptation pour la
Belgique avec la collaboration d'Anne-Marie
Pôlet-Masset et Nicole Laurens,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
4e
édition, janvier 2011, 36 pages. 8,60 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel
obtenu à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Ces
cahiers comportent chacun huit tests
dauto-évaluation du style
dapprentissage. Ils sont
réutilisables.
Durée
d'utilisation individuelle ou en groupe : environ 45
minutes.
|
|
Tests
pour la détermination du style d'apprentissage,
LAM-I-EL-C, pour
les enfants de 8 à 10 ans,
(LAMONTAGNE-ILLUSTRÉ-ÉLÉMENTAIRE-FORME
C)
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne
4e
édition, 1er tirage, novembre
2010, 38 pages. 8,60 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour un aperçu des types de questions
utilisées.
Cliquez
ici pour un exemple de profil d'apprentissage individuel
obtenu à l'aide de ce test.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Ce
cahier illustré comporte sept tests
dauto-évaluation du style
dapprentissage. Il est
réutilisable.
Durée
globale d'utilisation individuelle ou en groupe sous la
conduite d'un adulte et dans l'un et l'autre cas : 1h. 30
minutes.
En groupe ou
individuellement, il est possible d'en faire une
utilisation par période de 20 à 30 minutes
selon la longueur des tests de façon à
éviter la fatigue.
|
|
Feuilles
de réponses format recto-verso :
pour le
LAM-3-OPE, sec. IV et V, coll., un. : 1/ 0,10 $,
50/ 4,50 $
pour le
LAM-3-OPA, adultes : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50
$
pour le
LAM-3-ONE, sec. I, II et III : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50
$
pour le
LAM-I-EL-C : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), impression
recto et verso) ou (format A4, version
numérique)
Les
feuilles de réponses sont nécessaires pour
répondre aux tests . Elles doivent correspondre
à la version utilisée.
|
|
Feuilles
de réponses format recto :
pour le
LAM-3-OPE, sec. IV et V, coll., un. : 1/ 0,10 $,
50/ 4,50 $
pour le
LAM-3-OPA, adultes : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50
$
pour le
LAM-3-ONE, sec. I, II et III : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50
$
pour le
LAM-I-EL-C : 1/ 0,10 $, 50/ 4,50 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), impression
recto) ou (format A4, version
numérique)
Les
feuilles de réponses sont nécessaires pour
répondre aux tests . Elles doivent correspondre
à la version utilisée.
|
|
Documents
de support à l'utilisation du profil d'apprentissage
:
|
|
Guide
dinterprétation du profil
dapprentissage, version du maître
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne,
1re
édition, avril 2004, 138 pages, 25,70
$.
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible
<<<
Ce
document, à l'intention des intervenants dans
l'enseignement et dans la relation d'aide, explique le
contenu du profil dapprentissage et ses
implications. Il présente aussi des
éléments de prescription
pédagogique pour intervenir efficacement
auprès de l'étudiant.
|
|
Guide
dinterprétation du profil
dapprentissage, version de
l'étudiant
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne,
1re
édition, 2e tirage janvier 2010, 48
pages, 7,00 $.
(format
14 X 21,5 cm (5 1/2 X 8 1/2 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A5, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible
<<<
Ce
document s'adresse à l'étudiant en vue
de lui faciliter la compréhension de son profil
d'apprentissage, soit de sa façon
d'apprendre.
|
|
Guide
dinterprétation du profil
dapprentissage, version abrégée de
l'étudiant
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne,
1re
édition, 1er tirage, octobre 2004, 24
pages, 4,15 $.
(format
21,5 X 14 cm (8 1/2 X 5 1/2 po.), reliure
à anneaux plastiques) ou (format A5, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible
<<<
Ce
document s'adresse à l'étudiant en vue
de lui faciliter la compréhension de son profil
d'apprentissage, soit de sa façon d'apprendre.
Il est une version allégée du Guide
à l'intention de l'étudiant.
|
|
Guide
daccompagnement du LAM-I-EL-C, Tests pour la
détermination du style d'apprentissage,
(clés de correction incluses),
Gaëtane
Trahan-Lamontagne,
2e
édition, 1er tirage, juin 2011, 121
pages. 24,50 $
(format
21.5 X 27.9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux
plastiques) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible
<<<
Ce
document permet de :
1.
comprendre la démarche de mise au point du
questionnaire LAM-I-EL-C,
2.
procéder à une correction manuelle de la
feuille de réponses sur laquelle l'enfant
inscrit ses réponses aux diverses questions
imagées qui lui sont présentées
dans le questionnaire LAM-I-EL-C,
3.
procéder à l'analyse et à
l'interprétation du profil d'apprentissage
produit par une correction manuelle ou informatique de
la feuille de réponses,
4.
envisager avec une certaine assurance la remise du
profil d'apprentissage à l'enfant et
l'élaboration de la prescription
d'apprentissage.
|
|
Fiche
danalyse et dinterprétation du profil
dapprentissage individuel,
Claude
Lamontagne,
1re
édition, septembre 2002, 8 pages. 1,30
$
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.),
broché, 8 pages) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce
document
>>>
Présentement
disponible
<<<
Cette
fiche propose une démarche personnelle
danalyse du profil dapprentissage
individuel.
|
|
Glossaire
des termes-clefs du profil
dapprentissage,
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne,
6e
édition, novembre 2010, 8 pages. 1,30 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.),
broché) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce
document
>>>
Présentement
disponible
<<<
Ce
feuillet présente la définition des
termes-clefs, soit des caractéristiques
dapprentissage, qui figurent sur le profil
d'apprentissage et une réflexion sur la
prescription pédagogique
d'apprentissage.
|
|
Glossaire
succinct pour lanalyse et
linterprétation du profil
dapprentissage,
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne,
6e
édition, mars 2011, 12 pages. 1.95 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.) broché)
ou (format A4, version numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document (ancienne
version).
>>>
Présentement
disponible <<<
Ce
feuillet présente les définitions du
profil dapprentissage et des variables qu'on y
retrouve. Il permet d'avoir une idée
générale du fondement théorique
sous-jacent à l'approche du profil
d'apprentissage qui est ici
privilégiée.
|
|
Ma prise de
notes en classe et mon profil
dapprentissage
Claude
Lamontagne,
4e
édition, 1er tirage, novembre 2010, 4
pages, 1,00 $.
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.)) ou (format
A4, version numérique)
>>>
Présentement
disponible
<<<
Ce
document s'adresse à l'étudiant en vue
de lui aider à faire le lien entre sa
façon de prendre des notes en classe ou
ailleurs et son profil d'apprentissage, sa
manière habituelle d'apprendre.
|
|
Prescription
pédagogique, abrégé
pratique
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne,
5e
édition, mai 2011, 12 pages. 2,85 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure avec
couverture unibind ou à anneaux plastiques, 12
pages) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce
document.
>>>
Présentement
disponible
<<<
Ce
document présente sous forme de tableaux les
implications du profil dapprentissage pour
lapprenant-e et pour
lenseignant-e.
|
À venir.
|
Guide
de lecture technique du profil
dapprentissage,
Claude
Lamontagne
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
(ancienne version)
>>>
Révision
en cours <<<
Ce
livre expliquera comment lire et comprendre le profil
dapprentissage informatisé individuel et
le collectif produits et utilisés
présentement.
|
|
Correction
manuelle des données des Tests pour la
détermination du style d'apprentissage
:
|
|
Clés
de correction des Tests pour la détermination du
style dapprentissage, LAM-3-OPE et LAM-3-OPA,
version
pour le Québec, pour la France, pour la Belgique
et pour tous les autres pays,
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne
4e
édition, 1er tirage, janvier 2011, 70
pages. 16,00 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure avec
barre de tension) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Clés
de correction des Tests pour la détermination du
style dapprentissage, LAM-3-ONE,
version
pour le Québec, pour la France, pour la Belgique
et pour tous les autres pays,
Claude Lamontagne
et Gaëtane Trahan-Lamontagne,
4e
édition, 1er tirage, janvier 2011, 60
pages. 16,00 $
(format
21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure avec
barre de tension) ou (format A4, version
numérique)
Cliquez
ici pour plus d'information sur ce document, table des
matières, Introduction, Conclusion,
etc.
>>>
Présentement
disponible.
<<<
|
|
Clés
de correction des Tests pour la détermination du
style d'apprentissage, LAM-I-EL-C,
Les clés de
correction pour le LAM-I-EL-C, ainsi que les fiches de
mise au point du profil d'apprentissage individuel, sont
incluses dans le Guide daccompagnement du
LAM-I-EL-C..., pp. 67-104.
Gaëtane
Trahan-Lamontagne,
2e
édition, 1er tirage, juin 2011, 121
pages. 24,50 $
(format
21.5 X 27.9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure à
anneaux plastiques) ou (format A4, version
numérique)
|
|
|
|
|
|
Logiciel
de traitement :
|
|
PROFIL,
version 3.1
PROFILMC
est un logiciel qui permet de produire les profils
dapprentissage individuels et collectifs à
laide dun micro-ordinateur. Plusieurs versions
sont disponibles pour le traitement des données des
"Tests
pour la détermination du style
d'apprentissage...".
(cf. nos publications).
PROFILMC
fonctionne sous Windows 98, XP et Vista 32 bits. Une
Institution peut traiter localement les profils
d'apprentissage individuels de ses élèves ou
de ses étudiants ainsi que le profil d'apprentissage
collectif de ses groupes d'élèves ou
d'étudiants. Pour toute information additionnelle,
envoyez un courriel à : "info@irpa.qc.ca".
|
|
|
|
Publications
anglaises :
|
|
Tests
:
|
|
Battery
of Learning Style Diagnostic Tests,
LAM-3-YNP,
Junior High School Version,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
2nd
edition, 1st printing, April 2002, 36 pages.
8,60 $
(21,5 X
27,9 cm (8 1/2 X 11 inches format), ring
binding combs)
Click
here to get a general idea of the kinds of questions
asked.
|
|
|
|
Battery
of Learning Style Diagnostic Tests,
LAM-3-WYS, Senior
High School, College and University
Version,
Claude Lamontagne,
Gaëtane Lamontagne et Jean-Maurice Lamy,
1st
edition, 1st printing, April 2002, 44 pages.
8,60 $
(21,5 X
27,9 cm (8 1/2 X 11 inches format), ring
binding combs)
Click
here to get a general idea of the kinds of questions
asked.
|
|
Retour à :
Publications
françaises
|