Tests pour la détermination du style d'apprentissage

LAM-3-ONE

Version pour le niveau secondaire inférieur, 

Adaptation pour la Belgique avec la collaboration

d'Anne-Marie Pôlet-Masset et Nicole Laurens 

 

Claude Lamontagne

Gaëtane Lamontagne

Jean-Maurice Lamy

3e édition, 1er tirage
Collection « Le profil d'apprentissage » 

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu des types de questions utilisées dans ce questionnaire :

Exemples de questions des tests 1, 2, 3, 4, 5 et 8

Exemple de question du test 6

Exemple de question du test 7

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(format 21.5 X 27.7 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques, 36 pages)


CONSIGNES

pour les tests 1, 2, 3, 4, 5 et 8

(...)

Cette batterie de tests n'a pas de limite de temps. Chaque test comprend un certain nombre de questions; des deux réponses qui te sont fournies dans chaque cas, tu dois choisir celle qui te décrit le mieux.

Toutes les réponses sont bonnes.

 

Indique chacune de tes réponses sur la feuille de réponses et inscris le chiffre qui convient dans la case appropriée.

 

Voici deux exemples.

 

1.  Peux-tu reconnaître la marque d'une automobile au bruit du moteur seulement?

1)  oui
2)  non

 

2.  Te rappelles-tu facilement le nom des personnes qui te sont présentées pour la première fois?

1)  oui
2)  non
 (...)

© Copyright 1976-2003, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


CONSIGNES

pour le test 6

Pour chaque question du test suivant, tu dois évaluer jusqu'à quel point tu es influencé par un point de vue donné dans une situation particulière (p. ex. les conseils de tes amis).

 

Dans chaque cas, tu dois choisir entre les deux réponses suivantes :

1)  beaucoup
2)  très peu
 

Voici un exemple.

 

1.  Si tu dois acheter un cadeau pour quelqu'un que tu connais, jusqu'à quel point es-tu influencé(e) par les conseils de tes amis et/ou amies ?

1)  beaucoup
2)  très peu

 

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CONSIGNES

pour le test 7

Le test suivant comprend cinq situations (I, II, III, IV, V) comportant quatre énoncés chacune (1, 2, 3, 4). Chaque énoncé présente une façon particulière de faire face à une situation et d'y apporter une solution.

 

Te référant à ce que tu ferais dans chaque situation, tu dois préciser ton premier choix et ton second choix pour chacun des ensembles de quatre énoncés. Ton premier choix est ta façon préférée pour apporter une solution à la situation tandis que ton second choix est la façon selon laquelle tu procéderais en second lieu pour la solutionner.

 

Sur la feuille de réponses et pour chaque situation, tu écris ton premier choix dans la case au-dessous de la lettre A et ton deuxième choix, dans la case au-dessous de la lettre B.

 

Afin de faire tes choix, lis les quatre énoncés (1, 2, 3, 4) qui se rapportent à une situation, compare-les et, par la suite, précise ton premier et ton second choix en te référant à ce que tu ferais dans chaque situation.

 

Voici un exemple.

 

Situation n° X

Si tu dois te faire une idée sur la compétence de quelqu'un pour accomplir un travail donné, à quoi attaches-tu le plus d'importance dans ton évaluation?
1.  aux références que tu peux obtenir à son sujet de personnes compétentes et dignes de foi;
 
2.  aux caractéristiques qu'il/elle a en commun avec ceux qui fournissent un travail satisfaisant;
 
3.  à la touche personnelle qu'il/elle apporte à tout travail et à son souci du détail en toute occasion;
 
4.  à ses références, aux qualités qu'il/elle a en commun avec d'autres personnes compétentes et à son attention aux détails.

 

Consignes pour répondre :
• Inscris ton premier choix dans la case au-dessous de A.
• Inscris ton deuxième choix dans la case au-dessous de B.

(...)

Bref, lis tout ce qui se rapporte à une situation donnée avant de faire tes deux choix.

(...)

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Le simple fait de répondre à un questionnaire qui a pour objectif de dégager le profil d'apprentissage d'un élève, d'un étudiant-e, d'un-e adulte met déjà celui-ci/celle-ci sur la voie d'une meilleure connaissance de sa façon d'apprendre, de communiquer et de créer. Par la suite, il est possible de passer à l'étape de l'analyse et de l'interprétation de son profil d'apprentissage afin d'en dégager les implications au niveau des différentes situations d'apprentissage, de communication et de création où il/elle est appelé à évoluer quotidennement et tout au long de sa vie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 

Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
gaetane.trahan@irpa.qc.ca
 
 
 

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Date de la dernière mise à jour :  26-07-2012
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