ABRÉGÉ PRATIQUE
Voici un aperçu de ce document :Schéma global de la prescription pédagogique
Les encadrements de l'apprentissage (aperçu)
Le décodage de l'information (aperçu)
Le traitement de l'information (aperçu)
La prise de note en classe par l'apprenant (aperçu)
(format 21,5 X 27,9 cm (8 1/2 X 11 po.), reliure avec couverture unibind ou reliure à anneaux plastiques, 12 pages)
Schéma global de la prescription pédagogique
Cest
ce que devrait faire lenseignant 1 pour
tenir compte des caractéristiques
dapprentissage du groupe auquel il
sadresse.
Cest
ce que devrait faire lapprenant pour tenir compte
de ses caractéristiques dominantes et de celles
qui le sont moins
Cest
le "comment enseigner" le contenu de son cours à
tel groupe d'apprenants, comment encadrer ses apprenants
pour qu'ils progressent dans leurs apprentissages,
comment diversifier ses approches pédagogiques
pour les rejoindre tous, comment évaluer leurs
apprentissages en s'assurant de leur niveau de
compréhension du contenu, etc.
Cest
le "comment apprendre" tel contenu dans tel cours avec
tel enseignant en s'assurant d'un encadrement
approprié et du matériel d'apprentissage
essentiel, comment tirer profit des différentes
activités d'apprentissage obligatoires ou
facultatives, comment se préparer aux
différentes évaluations des apprentissages,
etc.
Note :1Dans le présent document, le masculin est utilisé pour désigner les personnes de sexe masculin et féminin. Il n'a nullement un caractère exclusif.
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Les encadrements de l'apprentissage (aperçu)Lapprenant qui a une attitude favorable à légard dun encadrement a besoin de stimulations et de renforcements de cet encadrement pour apprendre avec une plus grande satisfaction et pour mieux réussir.
Note :
Caractéristiques d'apprentissage
Afin de susciter chez l'apprenant une discipline personnelle de travail à la fois intellectuelle et pratique, souple et efficace, lenseignant doit assurer :
Afin d'accepter et d'intégrer une discipline personnelle de travail à la fois intellectuelle et pratique, lapprenant a besoin :
le travailleur
autorital 2,
donc favorable à lautorité
La présentation de :
-plans de cours détaillés
-cours magistraux
-(...)
Des contrôles suivis pour les travaux exigés (...)
D'une gestion claire et ferme assurée par lautorité en place
De situations dencadrement :
-en grand groupe
-par un tuteur qui sait simposer
De règles précises préétablies (...)
le travailleur
groupal,
donc favorable au groupe
La mise sur pied de :
-groupes de tâches
-(...)
Des travaux de groupe pour fin de formation et dévaluation
(...)
D'une cogestion assurée par le groupe et l'autorité
De situations dencadrement :
-par les pairs (...)
De normes choisies en groupe
(...)
le travailleur
individuel,
donc favorable au moi
Lorganisation de :
-cours individualisés
-approches personnalisées (...)
Des travaux personnels, des activités d'apprentissage libres, des examens avec des questions à développement pour fin d'évaluation
(...)
D'une cogestion assurée par l'individu et l'autorité
De situations d'encadrement favorisant:
-des occasions pour exprimer ses attentes, ses préoccupations, ses opinions personnelles, son vécu, etc.
-(...)
2 La définition des termes utilisés pour décrire l'apprenant est présentée dans le Glossaire des termes-clefs, collection " Le profil d'apprentissage ", Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., novembre 2002, 8 pages.
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Le décodage de l'information (aperçu)Pour tenir compte du ou des types d'information (pratique ou théorique, concrète ou abstraite, etc.) tout particulièrement significatifs pour un individu, il importe d'en diversifier le type lors de la présentation des contenus, des activités pédagogiques et des travaux d'apprentissage3. En effet, les individus ne sont pas tous également sensibles aux divers types d'information. C'est pourquoi il importe de les diversifier si l'on veut rejoindre tout le monde.
Caractéristiques d'apprentissage
Afin d'assurer la transmission des contenus pratiques et théoriques, lenseignant doit assurer :
Afin d'acquérir les contenus pratiques et théoriques présentés par l'enseignant, lapprenant a besoin :
le praticien
-expérimentateur
(sensorimoteur)
La préparation, le choix et la mise en oeuvre de :
-matériel didactique concret comme support pour les notions théoriques
(...)
De mises en situation avec des réalités concrètes plutôt qu'avec les concepts qui les traduisent
De manipulations concrètes en laboratoire, en milieu réel, sous forme médiatisée sur ordinateur, etc.
(...)
-observateur
(médiateur sensoriel)
La préparation, le choix et l'utilisation de :
-matériel multimédia de présentation des concepts, des phénomènes, des problèmes, (...)
De situations d'apprivoisement des concepts, des réalités concrètes, des phénomènes, etc.
De situations d'observation en laboratoire ou sur le terrain, structurée ou non (...)
Notes :
le théoricien 4
-auditeur
La préparation, le choix et la présentation de :
-exposés, conférences
(...)
De situations découte :
-cours, cassette audio, cédérom, vidéo, DVD, etc.
(...)
-lecteur
La préparation, le choix et la présentation de :
-textes écrits sur papier (livres de référence, manuels de base...)
(...)
De situations de lecture attentive de textes
De prise de notes en classe et/ou au cours des lectures
(...)
3 Dans les institutions scolaires, un préjugé tenace laisse trop souvent croire que la formation générale est supérieure à la formation pratique. En conséquence, les apprenants de la formation générale seraient dits plus doués que ceux de la formation pratique. Il en résulte un glissement progressif vers l'utilisation souvent abusive du matériel théorique de présentation des savoirs à acquérir autant auprès des apprenants de la formation générale que pratique.
4 Les contenus linguistiques, mathématiques, scientifiques, techniques et autres, prédéfinis et transmis dans des institutions scolaires établies, exigent à la base une attitude de réceptivité et de soumission de la part de l'apprenant. Sans cette attitude préalable, les apprentissages scolaires sont difficilement possibles. C'est pourquoi il faut tout mettre en oeuvre pour s'assurer de cette disponibilité psychologique préalable de la part de l'apprenant avant de se lancer à corps perdu dans la transmission de ces savoirs.
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Le traitement de l'information (aperçu)La portée pratique des divers modes du traitement de linformation est mise en oeuvre tout particulière-ment dans la présentation des contenus et dans lévaluation des apprentissages.
Caractéristiques d'apprentissage
Afin d'assurer la transmission et l'approfondissement des contenus pratiques et /ou théoriques et leur évaluation, l'enseignant doit
Afin d'acquérir les savoirs pratiques et/ou théoriques et être évalué adéquatement, lapprenant a besoin
Inductif :
utiliser une pédagogie de la question qui situe dans un climat de probabilité :
de s'engager dans une démarche de questionnement, de recherche et d'exploration :
le catégoriel
(extensif)
Pour la présentation des contenus :
-un plan structuré, précis et susceptible de peu de changement une fois établi
(...)
Pour l'évaluation des contenus présentés :
-des questions précises comportant un développement limité
(...)
Pour l'acquisition des savoirs :
-des travaux bien planifiés et plutôt courts (hebdomadaires ou même quotidiens) (...)
Pour l'évaluation des savoirs acquis :
-des examens objectifs à choix multiples comportant peu d'inférence
(...)
- schémas de traitement du catégoriel (extensif):
- exemples
- démarche d'argumentation linéaire
- démarche explicative linéaire à l'aide de catégories
le relationnel
Pour la présentation des contenus :
-un plan souple qui se modifie avec les circonstances (...)
Pour l'évaluation des contenus présentés :
-des questions à développement où le choix des questions est limité pour éviter les pertes de temps en situation d'examen (...)
Pour l'acquisition des savoirs :
-des activités ou des travaux dexploration comportant un minimum de planification pour éviter l'éparpillement excessif (...)
Pour l'évaluation des savoirs acquis :
-des examens objectifs impliquant des inférences simples (...)
- schéma de traitement
- du relationnel :
- exemples
- démarche d'argumentation en spirale
- démarche explicative multidirectionnelle
le différentiel
Pour la présentation des contenus :
-un plan bien défini et créateur permettant une progression rapide et constante (...)
Pour l'évaluation des contenus présentés :
-des examens objectifs à choix multiples (...)
Pour l'acquisition des savoirs :
-des activités ou travaux dinvention balisés par un minimum de paramètres et de durée moyenne ou courte (...)
Pour l'évaluation des savoirs acquis :
-des examens objectifs à choix multiples impliquant la saisie de fines inférences (...)
- schéma de traitement
- du différentiel :
- exemples
- démarche d'argumentation dialectique
- démarche explicative convergente (verticale d'approfondissement)
- ou
- démarche explicative divergente (horizontale de déploiement et de diversification)
ou
lévaluateur
Pour la présentation des contenus :
-un plan intégrateur qui permet d'obtenir une vision d'ensemble sur un contenu, une réalité à maîtriser, etc. (...)
Pour l'évaluation des contenus présentés :
-des questions à développement et de synthèse (...)
Pour l'acquisition des savoirs :
-des travaux de synthèse à partir d'un plan présentant le minimum de paramètres de durée longue ou moyenne (...)
Pour l'évaluation des savoirs acquis :
-des examens objectifs à choix multiples comportant inférence ou non
(...)
- schéma de traitement de l'évaluateur :
- exemples
démarche d'argumentation globale et synthétique
- démarche explicative circulaire
Déductif
- utiliser une pédagogie de la réponse qui situe dans un climat de certitude :
de s'engager dans une démarche d'application de modèles, de techniques et de moyens éprouvés :
le démonstrateur
Pour la présentation des contenus :
-un plan bien structuré qui situe chaque concept, chaque réalité à sa place dans un ordre prédéfini et quasi immuable (...)
Pour l'évaluation des contenus présentés :
-des questions fermées où il s'agit avant tout de redonner un contenu reçu (...)
Pour l'acquisition des savoirs :
-des travaux dapplication bien encadrés où toutes les étapes sont prévues et définies à l'avance, où il n'y a plus aucune marge d'erreurs (...)
Pour l'évaluation des savoirs acquis :
-des examens objectifs de reconnaissance, de pairage (...)
- schéma de traitement du démonstrateur :
- exemples
démarche d'argumentation syllogistique et fermée
démarche explicative à l'aide d'un modèle, d'un principe
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La prise de note en classe par l'apprenant (aperçu)
Il y a plusieurs façons de prendre des notes en classe. La façon la plus efficace est celle qui correspond le plus à la manière d'apprendre d'un individu et tout particulièrement à sa façon de traiter l'information significative qu'il reçoit.
La réalité fondamentale de l'apprenant
En tant qu'apprenant, chacun est différent des autres. Il a une façon particulière d'apprendre qui coïncide avec son mode d'être le plus fondamental. C'est en utilisant ce mode d'être qu'il est le plus efficace, y compris dans sa pratique de la prise de notes en classe.
(...)
La pratique de la prise de note en classe
La prise de notes en classe peut être une véritable activité d'apprentissage ou encore une corvée fastidieuse que l'on ne peut pas éviter. Il est donc nécessaire qu'il y ait une étroite collaboration entre l'enseignant et l'apprenant.
Il est donc important que l'apprenant se demande :
1-pourquoi il prend des notes en classe?
2-qu'a-t-il l'intention d'en faire par la suite?
Bien plus, un apprenant peut se préparer à prendre des notes en classe (...)
(...)
Il faut donc que soit assurée cette synergie entre l'enseignant et l'apprenant.
Cinq modèles possibles pour la prise de notes en classe
L'essentiel pour l'apprenant, c'est de se retrouver dans ses notes afin de pouvoir les utiliser, les enrichir au besoin, etc.
Les cinq illustrations, présentées ci-après, peuvent servir de guide à un apprenant pour la prise de notes en classe ou ailleurs ainsi que pour les organiser concrètement. Chacune de ces façons de faire traduit une manière particulière de traiter l'information.
Dans la situation de prise de notes, on parlera de codage pour les quatre premiers modèles et d'emmagasinage pour le dernier.
Lorsqu'il y a codage, l'information est traitée immédiatement dans la situation de prise de notes; (...)
Par contre, lorsqu'il y a emmagasinage, le décodage et le recodage de l'information sont différés. (...)
Cf Article : La prise de notes en classe par l'étudiant et son profil d'apprentissage pour trois des cinq graphiques dont il est question ci-après.
La première illustration présente le modèle qu'utilise spontanément le catégoriel (extensif). Ce modèle montre une manière de procéder qui met l'accent sur l'organisation linéaire dans la prise de notes en classe. (...)
Le deuxième schéma présente le modèle qui colle au fonctionnement du relationnel. On y trouve une manière de faire qui semble se déployer dans le désordre, mais qui a sa structure dans les faits. (...)
La troisième figure illustre une manière de faire particulière au différentiel. On y retrouve un souci d'organisation linéaire jumelé à un souci d'efficacité, de progression rapide. (...)
La quatrième représentation est familière à l'évaluateur. Elle est en fait un modèle de prise de notes qui a une organisation linéaire mais qui permet des compléments. (...)
La dernière illustration présente le modèle utilisé par le démonstrateur. L'organisation des notes est la reproduction fidèle du cours. Si ce dernier suit une organisation linéaire, elle est linéaire. (...)
Les cinq modèles décrits plus haut sont valables dans la mesure où ils conviennent à l'apprenant et lui permettent de prendre une part active à l'activité de prise de notes en classe et/ou à leur révision ultérieurement. (...)
Des conseils pratiques
1-Avant d'assister à un cours, il est important de s'y préparer par des lectures attentives en fonction du plan de cours.
2-Pendant le cours, il est important d'assurer un minimum d'organisation à ses notes afin de faire ressortir les grandes lignes du cours et de pouvoir s'y retrouver facilement lors de leur révision.
3-Après le cours, il est nécessaire ou, tout au moins, utile de revoir régulièrement ses notes de cours pour les compléter et pour les enrichir de ses commentaires, de références additionnelles, etc.
Les revoir fréquemment facilite l'ancrage, permet de clarifier les notions mal comprises ou obscures avant qu'il ne soit trop tard.
En conclusion
La prise de notes en classe ou ailleurs est une activité d'apprentissage importante. L'apprenant doit l'optimiser en tenant compte des points forts de son profil d'apprentissage et en améliorant ou enrichissant les lacunes qui peuvent s'y trouver. L'enseignant doit la faciliter en se rappelant constamment que les apprenants n'apprennent pas nécessairement comme lui, mais qu'au contraire il y a autant de façon d'apprendre qu'il y a d'apprenants.
© Copyright 1985-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.
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Date de la dernière mise à jour
: 31-05-2012
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