Guide d'interprétation

du profil d'apprentissage

version de l'étudiant

 

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne

1re édition
Collection
« Le profil d'apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu de ce document :  

Avant-propos

Table des matières

Qu'est-ce que le profil d'apprentissage?

La conclusion...

Pour commander...

Pour nous rejoindre...

(format 21,5 X 14 cm  (8 1/2 X 5 1/2 po.), reliure à anneaux plastiques, 48 pages)


Avant-propos

Vous êtes l'artisan principal de votre projet de vie. Il y a donc avantage à bien vous connaître. Votre profil d'apprentissage vous offre une occasion pour aller plus loin dans ce sens.

 

Profitez de l'occasion qui vous est offerte et investissez le temps nécessaire pour mieux connaître votre façon d'apprendre et l'enrichir au besoin!

 

Vous êtes né avec un potentiel humain unique. Vous devez le faire fructifier progressivement et personne ne peut le faire à votre place.

 

Votre expérience de vie scolaire n'est qu'une expérience parmi vos nombreuses expériences de vie présentes et à venir. C'est à vous qu'il revient de tirer le meilleur parti possible de celles-ci. Vous devez donc prendre courageusement vos responsabilités et aller de l'avant en utilisant pleinement vos ressources personnelles et celles que votre famille et les différents milieux d'éducation que vous fréquentez mettent à votre disposition.

 

Vous souhaitez avoir une existence agréable et enrichissante. L'avenir est devant vous. À vous de jouer et de réaliser votre projet de vie personnelle et professionnelle!

 

Bon travail !

 

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne

© Copyright 2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Table des matières

Avant-propos

4

1.

Qu'est-ce que le profil d'apprentissage?

5

2.

Les principes fondamentaux de l'apprentissage

7

3

La structure du profil d'apprentissage

10

3.1

Comment lire votre profil d'apprentissage

10

3.2

Vos cotes

11

3.3

Vos rangs centiles

12

4.

Les encadrements de l'apprentissage

16

5.

Le décodage de l'information

21

5.1

La voie de la pratique

22

5.2

La voie de la théorie

24

 6.

Le traitement de l'information

28

6.1

La démarche inductive : démarche de questionnement

29

6.2

La démarche déductive : démarche d'application

33

7.

Les autres ressources servant à l'apprentissage pratique/théorique

37

7.1

L'ouverture latérale ou la latéralité

37

7.2

Les ouvertures sensorielles

37

7.3

L'ouverture à ce qui est beau

38

7.4

L'ouverture aux autres

39

7.5

L'ouverture aux valeurs

42

8.

Pour approfondir votre profil d'apprentissage

46

9.

Pour conclure

48

 

© Copyright 2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.  


1.   Qu'est-ce que le profil d'apprentissage?

L'expression « profil d'apprentissage individuel » exprime votre façon particulière d'apprendre, de communiquer, de produire et de créer. Par extension, il est possible de parler du profil d'apprentissage collectif d'un groupe d'individus, p. ex. votre groupe-classe.

 

Votre manière particulière d'apprendre (PA) est le produit :

de votre donné héréditaire de base (H),

multiplié par les effets des divers environnements physiques, culturels, familiaux, etc. dans lesquels vous avez vécu ou vivez présentement,

et par l'impact des expériences personnelles que vous avez vécues ou vivez présentement (EP).

 

D'où : PA (votre profil d'apprentissage) = (H x E x EP).

 

Cette manière particulière d'apprendre constitue la base de votre profil d'apprentissage. Elle est également la base de votre façon de communiquer (communication avec le monde extérieur, vous-même, les autres, etc.), de produire (reproduction à partir de modèles établis ou plus ou moins établis) et, éventuellement, de créer (invention de nouvelles choses, de nouvelles manières de faire, etc.).

 

Votre profil d'apprentissage est dynamique et changeant; votre façon d'apprendre évolue selon votre âge, votre environnement de vie et vos expériences. C'est pourquoi, après un intervalle de temps plus ou moins long (6 mois, un an...), les résultats inscrits sur le profil d'apprentissage que vous étudiez présentement peuvent être différents de ceux que vous pourriez avoir vus sur un profil d'apprentissage antérieur ou que vous pourrez constater sur un prochain.

 

Le profil d'apprentissage vous permet d'identifier vos points dominants (majeurs et majeurs plus) et vos points non dominants (négligeables et mineurs) de votre façon d'apprendre.

 

Comme étudiant, vous pouvez choisir d'utiliser ou de ne pas utiliser exclusivement la ou les façons d'apprendre qui vous avantagent le plus. En effet, vous pouvez décider de tabler sur vos points dominants pour avoir une satisfaction plus grande ou de développer vos points non dominants, soit ceux qui sont moins assurés et moins efficaces, dans une perspective de développement personnel.

 

Puisque les individus, les apprenants, sont différents les uns des autres, il faut également constater qu'il en est de même pour les groupes d'apprenants qui présentent une certaine homogénéité d'intérêts, de provenance culturelle, d'expériences de vie, etc. Il s'ensuit que le respect des différences est d'autant plus important que les sociétés modernes sont ouvertes, multiethniques et multiculturelles.

 

Il ne sera question dans ce document que du profil d'apprentissage individuel, votre profil d'apprentissage.

 

 

À retenir :

Globalement, le profil d'apprentissage est un instrument utile pour tous ceux qui veulent faire une démarche d'analyse de leurs habiletés et de leurs caractéristiques générales d'apprentissage en fonction de leurs activités d'apprentissage scolaire ou autres. Ainsi, il devient un outil pour ceux qui désirent se prendre en charge et être au coeur de la mise en oeuvre de leur projet de vie personnelle et professionnelle.

© Copyright 2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


6. La conclusion : nul ne peut se substituer à l'apprenant / sa chance
         est entre ses mains

 

L'étude de votre profil d'apprentissage est une invitation :

 

  • à mieux utiliser vos diverses habiletés et caractéristiques générales d'apprentissage pour une plus grande satisfaction dans vos activités d'apprentissage présentes,
 
  • à développer les habiletés ou caractéristiques générales d'apprentissage que vous possédez à un niveau moindre pour une plus grande satisfaction dans la réalisation de votre projet de vie personnelle et professionnelle.

 

Vous avez le pouvoir de choisir comment vous allez utiliser le potentiel humain que vous avez reçu avec la vie. Il vous revient donc de prendre en charge la réalisation de votre projet de vie personnelle et professionnelle. Nul ne peut le structurer et le mettre en oeuvre à votre place.

 

Vous êtes unique au monde de par votre naissance, vos milieux de vie passés et présents et vos expériences personnelles et professionnelles passées et présentes. Vous avez une façon particulière d'apprendre, de communiquer, de produire et de reproduire ou de créer. Il en est de même pour tous ceux et toutes celles qui vous entourent. Ils sont tous et toutes différents les uns des autres. Ces différences peuvent être l'occasion de complémentarités stimulantes ou d'affrontements destructeurs.

 

L'analyse de votre profil d'apprentissage vous a sans doute fourni des outils conceptuels pour apprivoiser et mieux comprendre les différences qui existent entre les personnes. Comprenant mieux, il vous sera peut-être possible de participer, à votre façon, à la promotion d'un climat de plus grande ouverture et de plus grande tolérance tant à l'égard des individus qu'à l'égard des populations de différentes provenances sociales, culturelles, économiques, etc.

 
Ce que vous devenez dépend de vous, mais également des autres qui savent le reconnaître. Sachez-leur en être reconnaissant.
 

© Copyright 2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Pour nous rejoindre...

Outiller un-e élève, un-e étudiant-e, un-e adulte à mieux comprendre son profil d'apprentissage, c'est lui offrir la possibilité de prendre en charge sa différence et de l'assumer progressivement dans une démarche libre et responsable. C'est également l'inviter à mettre en oeuvre ses ressources dans un climat d'acceptation et d'ouverture à l'autre. C'est enfin poser une petite pierre dans l'édification d'une société plus humaine et plus compréhensive à l'égard des différences.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 

Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
gaetane.trahan@irpa.qc.ca

Accueil | Bienvenue | Mission | Historique | Publications | Services | Activités

Profil d'apprentissage | Articles, documents | Ressources régionales | Nos coordonnées

IRPA, inc.
info@irpa.qc.ca
Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
Copyright © 2001-2012, IRPA, Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.