GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT

DU LAM-I-EL-C 

(TESTS POUR LA DETERMINATION

DU STYLE D'APPRENTISSAGE) 

Gaëtane Trahan-Lamontagne 

2e édition, 1er tirage, juin 2011
Collection
« Le profil d'apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada  

 
Note : Ce guide d'accompagnement s'adresse aux utilisateurs-trices du cahier de tests LAM-I-EL-C,
4e édition, 1er tirage, novembre 2010.


Voici un aperçu de ce document :

Remerciements

Le contenu

L'introduction

La conclusion

Une invitation à l'expérimentation...

Pour commander...

Pour me rejoindre...

(format 21,5 X 27,9 cm (8 1/2 x 11 po.), reliure à anneaux plastiques, 121 pages)


REMERCIEMENTS 

La recherche pour la mise au point des tests LAM-I-EL-C a pu progresser grâce à la précieuse collaboration des nombreux pédagogues qui se sont intéressés à nos travaux et nous ont accordé leur confiance.

Un grand merci à ceux et celles qui nous ont ouvert des portes dans les institutions avec lesquelles nous avons établi des collaborations spéciales. Nous voulons parler de Lionel Lemieux et Marcel Charland de la Commission scolaire Taillon, de Jean-Denis Marchand, Carole Palmer, Monique Fredette et Lise Desroches de la Commission des écoles catholiques de Montréal, de Réginald Bélanger de la Commission scolaire La Vallière, de Gilles Berger et Gaston Morneau de la Commission scolaire Jérôme-Leroyer, de Pierrette Tremblay et Robert Lévesque de la Commission scolaire Valmont et de Fernande Arès et François Spain de la Commission scolaire Saint-Exupéry.

Nous remercions d'une façon tout à fait spéciale Louisette Gaudet, Colette Pellerin, Francine Thériault, Olivine Fortin et Nicole Bisson de la Commission scolaire Taillon, Denise Charest, Denyse Roy-Dupont, Jocelyne Monette, André Tremblay, Marie-Josée Benoit, Rollande Grimard, Monique Guay, Marie Lahaie, Monique Trudel, Françoise Limoges, Denyse Ouellet-Dionne et Louise Chapleau de la Commission des écoles catholiques de Montréal, Diane Doucet, Pierrette Beaudoin, Michel Otis et Louise Bourassa de la Commission scolaire La Vallière, Françoise Landry et Madeleine Garand de la Commission scolaire Victoriaville, Josée Bérardelli et Dominique Pierre du Collège Sainte-Marcelline de Montréal avec qui nous avons travaillé. Nous avons aussi reçu les avis de Jean-Pierre Beaulieu ortho-pédagogue clinicien du Service de santé mentale jeunesse du Centre hospitalier de Valleyfield, de Pauline Bouffard, Robert Sévigny et Christiane Gauthier, psychologues et de plusieurs ortho-pédagogues dont Cécile Dubois de la Commission scolaire Jérôme-Leroyer. De plus, un groupe d'enseignant(e)s de la Commission scolaire Valmont et quelques ortho-pédagogues de la Commission scolaire Saint-Exupéry nous ont fait part de leurs commentaires.

A tous et à toutes, nous disons merci. Nous avons vécu ensemble des moments où les travaux, les échanges et les discussions ont été non seulement enrichissants mais aussi très agréables.

Nous remercions également tous ceux et celles qui nous ont aidé d'une façon ou d'une autre et que nous ne nommons pas. Vos apports à notre recherche-action ont tous été précieux.

Gaëtane Trahan-Lamontagne

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


LE CONTENU

REMERCIEMENTS .....................................................................

3

1.

L'INTRODUCTION .....................................................................

7

2.

LE MODÈLE HILL-LAMONTAGNE ..........................................

9

2.1

La principale source du modèle, Joseph E. Hill.................................

9

2.2

Les développements de Claude Lamontagne ...................................

10

3.

LA RECHERCHE CHEZ LES ENFANTS ....................................

13

3.1

L'étude préliminaire ........................................................................

13

3.2

La mise au point du prototype .........................................................

13

3.3

Les expérimentations ......................................................................

13

3.4

La validation du LAM-I-EL-C .......................................................

14

4.

L'INSTRUMENT DE MESURE ...................................................

17

4.1

La description ................................................................................

17

4.2

Les variables mesurées ...................................................................

17

4.3

Les consignes d'utilisation ...............................................................

19

5.

LE TRAITEMENT DES DONNÉES ............................................

21

5.1

Le traitement informatique ...............................................................

21

5.2

Le traitement manuel .......................................................................

22

L'utilisation des Fiches de correction ...............................................

23

L'utilisation des Clés de correction ..................................................

24

Les Fiches de compilation des données ...........................................

26

6.

LE PROFIL D'APPRENTISSAGE INDIVIDUEL ........................

29

6.1

La présentation ...............................................................................

29

6.2

Le profil d'apprentissage produit par informatique ...........................

29

6.3

Le profil d'apprentissage produit à la main .......................................

29

7.

L'ANALYSE DU PROFIL D’APPRENTISSAGE ........................

31

7.1

La lecture générale du profil d'apprentissage individuel ....................

31

7.2

L’analyse des cotes ........................................................................

32

7.3

L'analyse des rangs centiles .............................................................

35

7.4

Les trois grandes questions à se poser ............................................

36

L'étude des encadrements de l'apprentissage ...................................

37

L'étude du décodage de l'information ..............................................

38

L'étude du traitement de l'information ..............................................

39

L'étude des autres ressources servant à l'apprentissage ....................

41

8.

LA REMISE DU PROFIL D'APPRENTISSAGE À L'ENFANT ..

45

8.1

La présentation du profil d'apprentissage à l'enfant ..........................

45

8.2

La prescription d'apprentissage ......................................................

46

9.

LES UTILISATIONS DU PROFIL D'APPRENTISSAGE ...........

49

10.

LA CONCLUSION .....................................................................

51

ANNEXE 1 La Liste des variables du modèle Hill-Lamontagne ......

52

ANNEXE 2 Les Résultats statistiques de la recherche LAM-I-EL-C

55

ANNEXE 3 La Feuille de réponses du LAM-I-EL-C ....................

60

ANNEXE 4 Les Fiches de correction ............................................

63

ANNEXE 5 Les Clés de correction ...............................................

67

ANNEXE 6 Les Fiches de compilation des données ......................

88

ANNEXE 7 Le tableau des ratios .................................................

93

ANNEXE 8 Les Fiches de mise au point du profil d'apprentissage ..

96

ANNEXE 9 Les profils d'apprentissages produits par informatique ..

105

ANNEXE 10 La Fiche d'autoprescription d'apprentissage ..............

110

ANNEXE 11 Le Tableau des termes équivalents ............................

112

ANNEXE 12 La Bibliographie .......................................................

117

 

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 1. L'INTRODUCTION

Le Guide d'accompagnement du LAM-I-EL-C se propose de fournir les informations requises pour utiliser les Tests pour la détermination du style d'apprentissage des enfants (révision de novembre 2010). Le LAM-I-EL-C est un ensemble de tests mis au point progressivement par Claude Lamontagne et nous-même. Tel qu'indiqué au début du cahier de tests, le nom LAM-I-EL-C rappelle ce qui suit : LAMontagne - Illustré - ELémentaire - forme C. Cet instrument s'adresse spécialement aux enfants de huit à dix ans. Il permet d'évaluer leur façon d'apprendre et de produire leur profil d'apprentissage.

En première partie de ce Guide d'accompagnement…, le modèle Hill-Lamontagne, qui a été au point de départ de la recherche sur le profil d'apprentissage des enfants, est succinctement décrit et les auteurs brièvement présentés. Il a été jugé bon de définir les principaux termes utilisés et de présenter le tableau de l'ensemble des variables ou caractéristiques particulières d'apprentissage et des regroupements de variables ou caractéristiques générales d'apprentissage exploitées et constitutives du modèle .

Par la suite, un bref historique de la recherche effectuée dans le milieu scolaire avec des enfants du niveau élémentaire permet d'avoir une vue globale du cheminement fait à partir de l'élaboration des premiers items pour mesurer les variables retenues jusqu'à la dernière révision de l'instrument de mesure maintenant disponible.

Le LAM-I-EL-C, 4e édition, révision de novembre 2010, est ensuite décrit et les consignes d'utilisation expliquées. Le traitement des données recueillies peut être fait par informatique ou manuellement. Le matériel pour procéder à la correction manuelle des données est fourni, soit les Fiches de correction, les Clés de correction, des Fiches de compilation des données, ainsi que des Fiches de mise au point du profil d'apprentissage individuel. Ces fiches de travail permettent aux utilisateurs de faire les liens entre les items des tests et les variables mesurées de façon à permettre de réaliser eux-mêmes le profil d'apprentissage des enfants après avoir fait le calcul de leurs cotes. Il est donc possible d'être autonome dans une démarche exploratoire, tout au moins, en faisant le traitement des données et la mise au point de profils d'apprentissage individuels manuellement.

Le chapitre suivant aborde l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage individuel de l'enfant. Après une description sommaire du profil d'apprentissage individuel, chaque partie est étudiée en regard de l'enfant et on y donne une courte explication des différentes variables et caractéristiques d'apprentissage évaluées au moyen du LAM-I-EL-C. Des pistes d'analyse et d'interprétation des cotes des enfants sont proposées et quelques conseils pédagogiques reliés à la remise du profil d'apprentissage sont donnés. Un des buts poursuivis ici est de partager avec les intéressés l'expérience acquise au cours des rencontres faites avec les enfants pendant cette recherche-action.

Enfin, dans la dernière partie de ce document, on traite brièvement des diverses utilisations qui peuvent être faites des profils d'apprentissage obtenus au moyen du LAM I EL-C. (...)

 © Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


9. LA CONCLUSION

Le présent Guide d'accompagnement du LAM-I-EL-C (Tests pour la détermination du style d'apprentissage) s'est fixé comme objectif de fournir les informations de base permettant d'utiliser, d'une façon autonome et avec le plus d'agrément possible, les tests mis au point pour déterminer le style d'apprentissage des enfants. Dans la première édition, nous avions jugé important de décrire notre recherche le plus succinctement possible. Dans cette édition revisée, nous avons tenu compte de l'évolution de l'approche que nous ne cessons de développer. Nous avons aussi ajouté plusieurs éléments nouveaux afin de donner aux utilisateurs plus d'informations et de possibilités d'utilisation des documents que nous mettons au point et que nous révisons régulièrement

Ce document constitue un instrument dédié aux utilisateurs du questionnaire pour les enfants, le LAM-I-EL-C. Il fournit des outils de travail pour procéder à la correction manuelle des Feuilles de réponses et à la mise au point du profil d'apprentissage individuel. En outre, il offre la possibilité d'avoir une illustration de comportements reliés à chaque variable mesurée en donnant accès aux items qui mesurent chacune d'elles. Ainsi, ceux et celles qui désirent faire l'étude de l'approche Hill-Lamontagne à partir des définitions des variables mesurées trouvent, dans chaque question du LAM-I-EL-C, un exemple permettant d'illustrer une facette de la variable qui est mesurée. Les définitions deviennent ainsi plus significatives parce que reliées à des situations concrètes, par exemple une situation évoquant un bruit familier, un groupe d'amis, certains mouvements du corps, etc. Ainsi, le survol des questions avec les Clés de correction devient une occasion de se constituer un répertoire de comportements observables reliés aux caractéristiques d'apprentissage dont il est question dans ce cadre conceptuel.

Le présent guide a été conçu comme un document pratique. Il a été jugé important de rejoindre d'abord l'éducateur intéressé à faire une démarche avec les enfants et de répondre à ses besoins les plus pressants et les plus concrets. La recherche sur le profil d'apprentissage doit demeurer collée au vécu autant des enseignants, des parents et des professionnels qui l'utilisent que des apprenants.

C'est dans une perspective constructive, le regard fixé sur l'avenir que le profil d'apprentissage peut jouer un rôle vraiment utile auprès les enfants. Antoine de la Garanderie, professeur et pédagogue français qui travaille depuis nombre d'années à l'étude des caractéristiques fondamentales des étudiants tient à ce propos un discours remarquable et stimulant. Dans Les profils pédagogiques, il écrit :

" Si on fait entrer dans un projet d'avenir ce présent d'aujourd'hui pour qu'il soit le présent de demain, il y a une chance pour qu'il soit facilement évocable. " (1980, p. 38)

Bonne chance et plein succès à ceux et celles qui passeront des études théoriques portant sur les styles d'apprentissage aux expérimentations concrètes sur les profils d'apprentissage auprès des enfants. Que l'utilisation du LAM-I-EL-C soit l'occasion d'une ouverture à soi et à l'autre dans une démarche de reconnaissance, d'accueil et de respect des différences individuelles!

Les commentaires sont toujours accueillis avec joie, intérêt et gratitude.

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


UNE INVITATION

C'est à vous, professeur, professeure, pédagogue, orthopédagogue, psychologue, professionnel et professionnelle de l'aide à l'élève qu'il revient d'utiliser le LAM-I-EL-C pour le plus grand bénéfice des élèves et de leurs parents.

Je suis disponible pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à me contacter!

 

Gaëtane Trahan-Lamontagne
Consultation et formation
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada

 gaetane.trahan@irpa.qc.ca 

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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