Le profil d’apprentissage,

vue d’ensemble 

Claude Lamontagne

 

1re édition
Collection
« Outils, techniques et méthodes »

Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu de ce document :  

Le contenu

L'introduction

La conclusion

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(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), 92 pages)


  
 

LE CONTENU

1.

L’introduction ................................................................................................................

5

1.1

La population visée ........................................................................................................

5

1.2

Les objectifs visés ..........................................................................................................

5

1.3

Le contenu ....................................................................................................................

6

2.

Le profil d'apprentissage selon le modèle Hill-Lamontagne ..............................................

7

2.1

Les postulats de base .....................................................................................................

7

2.2

Les principes fondamentaux de l'apprentissage ...............................................................

10

2.3

La notion de profil d'apprentissage .................................................................................

13

2.3.1

Le profil d'apprentissage individuel .................................................................................

13

2.3.2

Le profil d'apprentissage collectif ...................................................................................

15

2.4

Le modèle concret du profil d'apprentissage ...................................................................

15

2.4.1

L'environnement de l'apprentissage ................................................................................

16

2.4.2

Le décodage de l'information .........................................................................................

23

2.4.3

Le traitement de l'information .........................................................................................

32

3.

La mise au point du profil d'apprentissage ......................................................................

37

3.1

Les instruments disponibles ............................................................................................

37

3.1.1

Le LAM-3-ON ............................................................................................................

37

3.1.2

Le LAM-3-OP .............................................................................................................

39

3.2

Les traitements disponibles ............................................................................................

40

3.2.1

Le traitement manuel .....................................................................................................

40

3.2.2

Le traitement informatique .............................................................................................

43

3.3

Les profils d'apprentissage disponibles ...........................................................................

45

3.3.1

Les deux types de profil d'apprentissage individuel .........................................................

45

3.3.2

Les deux types de profil d'apprentissage collectif ............................................................

47

4.

Les utilisations du profil d'apprentissage .........................................................................

51

4.1

La connaissance de soi et des autres ..............................................................................

51

4.1.1

Pour l'étudiant ...............................................................................................................

51

4.1.2

Pour l'enseignant ...........................................................................................................

52

4.2

La prescription pédagogique .........................................................................................

54

4.2.1

Pour l'étudiant, la prescription pédagogique d'apprentissage ...........................................

54

4.2.2

Pour l'enseignant, la prescription pédagogique d'enseignement ........................................

55

4.3

L'orientation professionnelle ..........................................................................................

57

4.3.1

Pour un premier choix vocationnel .................................................................................

57

4.3.2

Pour un deuxième choix vocationnel ..............................................................................

58

4.3.3

Pour un recyclageprofessionnel .....................................................................................

59

4.4

La recherche en éducation .............................................................................................

60

4.4.1

Les situations concrètes d'enseignement et d'apprentissage .............................................

60

4.4.2

La priorité à la recherche-action ....................................................................................

61

 5.

L'implantation de l'utilisation du profil d'apprentissage .....................................................

63

5.1

Les trois préalables essentiels ........................................................................................

64

5.1.1

Un changement des attitudes et des pratiques .................................................................

64

5.1.2

L'affaire des étudiants et des enseignants ........................................................................

64

5.1.3

L'implantation progressive .............................................................................................

65

 5.2

La sensibilisation, l'animation et la formation ...................................................................

66

5.2.1

Le point d'ancrage : les problèmes du milieu ...................................................................

66

5.2.2

La sensibilisation et l'animation .......................................................................................

66

5.2.3

La formation concrète ...................................................................................................

67

5.3

Le psychodiagnostic ......................................................................................................

68

5.3.1

Le choix de l'approche et des instruments ......................................................................

69

5.3.2

Le partage des responsabilités .......................................................................................

72

5.4

Le traitement des données .............................................................................................

73

5.4.1

Le traitement informatique .............................................................................................

74

5.4.2

Le partage des responsabilités .......................................................................................

74

5.5

La prescription pédagogique ..........................................................................................

75

5.5.1

La prescription pédagogique d'apprentissage ..................................................................

75

5.5.2

La prescription pédagogique d'enseignement ..................................................................

77

5.6

Les activités d'enseignement et d'apprentissage ..............................................................

78

5.6.1

Une compréhension concrète des différences .................................................................

78

5.6.2

L'enseignant et le droit à son profil .................................................................................

79

5.6.3

La planification et l'innovation sur le tas ..........................................................................

80

5.7

La mise sur pied de projets-pilotes ................................................................................

81

5.8

L'évaluation constante des démarche mises sur pied .......................................................

82

6.

La conclusion ................................................................................................................

83

APPENDICE 1 ............................................................................................................

85

APPENDICE 2 ............................................................................................................

87

 
 
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1. L'INTRODUCTION

1.1 La population visée

Le présent document s'adresse à toute personne qui veut se faire une idée d'ensemble sur le profil d'apprentissage selon le modèle que les usagers ont désormais convenu d'appeler Hill-Lamontagne.

 

Il ne s'adresse donc pas au spécialiste, mais à toute personne du domaine de l'éducation ou non qui veut effectuer un tour d'horizon qui le mène de la théorie vers la pratique dans l'utilisation du profil d'apprentissage.

 

Ce document se veut donc accessible autant à l'étudiant, à l'enseignant, à l'administrateur, au conseiller pédagogique qu'à l'assistant de recherche, etc. II s'adresse donc à la personne non initiée, mais qui est ouverte à l'idée des différences individuelles et, plus globalement, du profil d'apprentissage.

 

1.2 Les objectifs visés

L'objectif fondamental du présent document est de fournir une vue d'ensemble sur le profil d'apprentissage selon le modèle Hill-Lamontagne.

 

Ce document veut répondre à plusieurs questions générales sur le profil d'apprentissage dont en voici quelques-unes : Qu'est-ce que le profil d'apprentissage? Quels en sont les postulats et les principes de base? Quelles sont les caractéristiques d'apprentissage qui ont été retenues dans le modèle Hill-Lamontagne? Comment peut-on mettre au point le profil d'apprentissage? Quels sont les instruments disponibles pour le mesurer et l'évaluer? A quoi sert le profil d'apprentissage? Quelles sont les étapes essentielles de tout processus d'utilisation du profil d'apprentissage? Quelles sont les retombées prévisibles ou attendues de tout processus d'utilisation du profil d'apprentissage?

 

C'est pourquoi nous procédons, ici, à une simplification divers concepts qui sont impliqués dans le cadre conceptuel du profil d'apprentissage que nous avons progressivement nôtre au cours des années.

 

Bien plus, ce document veut mettre en lumière certaines étapes importantes, voire même essentielles, dans toute démarche d'implantation de l'utilisation du profil d'apprentissage.

 

1.3 Le contenu

Le présent document s'articule successivement autour des quatre éléments suivants : le profil d'apprentissage selon le modèle Hill-Lamontagne, la mise au point du profil d'apprentissage, les utilisations du profil d'apprentissage et l'implantation de l'utilisation du profil d'apprentissage. C'est donc à travers ces quatre chapitres que nous proposons au lecteur de faire un tour d'horizon pratique sur le profil d'apprentissage.

 

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6. LA CONCLUSION

Qu'il nous soit permis de reprendre ici, en guise de conclusion, ce que nous écrivions dans Le profil d'apprentissaqe, bilan d'une recherche-action (Claude Lamontagne, 1983, p. 87) :

 
Tout cadre conceptuel, de par sa nature même, a quelque chose de fascinant puisqu'il se situe au-delà des réalités et qu'il permet de les comprendre et d'en mieux saisir les articulations fondamentales. Ce vertige de l'abstraction a souvent pour effet d'aboutir au mirage du discours qui explique tout, résout tout dans l'abstrait, mais ne change absolument rien au niveau de la quotidienneté.

La théorie a donc souvent tendance à créer un fossé plus ou moins grand entre elle-même et la pratique. Par ailleurs, elle est d'autant plus portée à se satisfaire par elle-même au niveau du discours et d'une façon narcissique qu'elle s'éloigne d'une réalité sur laquelle elle sent qu'elle a de moins en moins d'emprise.

 

Voilà précisément ce que nous avons voulu éviter avec notre recherche sur le terrain.

 

Voilà aussi pourquoi nous nous sommes mis résolument à l'écoute des enseignants et des étudiants pour tenter de les rejoindre modestement dans leur quotidienneté. Il n'y a là rien de glorieux puisque la pratique commande une foule de compromis. Mais c'est le prix qu'il faut souvent payer pour demeurer collé à la réalité humaine en devenir.

 

C'est le regard braqué sur les idées claires et distinctes, mais les mains à la pâte qu'il est possible, selon nous, de mettre en oeuvre des démarches d'intégration des différences individuelles dans l'apprentissage et dans la communication interpersonnelle.

 

C'est dans cette perspective que chacun pourra mettre en oeuvre son originalité dans le respect de celle des autres.

 

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Pour me rejoindre...

Comprendre un tant soit peu les implications des différentes caractéristiques individuelles et, en conséquence, des différents profils d'apprentissage n'est pas une mince besogne. Toutefois, cette préoccupation devient facilement source d'une grande satisfaction professionnelle.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter!

 

Claude Lamontagne
Recherche et développement
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
 

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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