GLOSSAIRE SUCCINCT

POUR L'ANALYSE ET L'INTERPRÉTATION

DU PROFIL D'APPRENTISSAGE 

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne

6e édition, révision de mars 2011
Collection
« Le profil d’apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu du contenu de ce document :

Plan du document

Introduction

Des instruments de mesures

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(format 21,5 x 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), broché ou non broché, 8 pages) 


 Plan du document

      Introduction

1.  La définition du profil d'apprentissage

1.1  Le style d'apprentissage d'un individu et son profil d'apprentissage individuel

1.2  Le profil d'apprentissage collectif du groupe

1.3  Les parties (sous-ensembles) du profil d'apprentissage

1.4 Les cotes (brutes) figurant sur l'extrant informatique

1.5  Les rangs centiles figurant sur l'extrant informatique

1.6  Les diverses présentations du profil d'apprentissage (les extrants informatiques disponibles)

 

2.  Le fondement des parties (composantes) du profil d'apprentissage

2.1  Les encradements imposés à accepter ou à remettre en question

2.2  Le décodage et le codage de l'information pour communiquer

2.3  Le traitement de l'information pour comprendre ou tirer des conclusions

2.4  Les ouvertures au monde et aux autres ainsi que l'engagement dans le monde et à l'égard des autres

 

3.  Le diagnostic du profil d'apprentissage

3.1  L'observation

3.2  Les tests disponibles

3.3  Les limites de tout diagnostic du profil d'apprentissage

  

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.  


Introduction

 Ce glossaire succinct comprend trois parties. La première définit sommairement le profil d'apprentissage individuel et le profil d'apprentissage collectif; la deuxième précise les variables utilisées pour évaluer le profil d'apprentissage; la troisième fournit quelques informations sur les instruments de mesure utilisés pour évaluer le profil d'apprentissage.

Ce glossaire vise soit à donner une idée générale sur le profil d'apprentissage et les différentes variables qui ont été retenues pour l'évaluation du profil d'apprentissage, soit à faciliter l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage individuel ou collectif.

 

1.  LE PROFIL D'APPRENTISSAGE

Les concepts « profil d'apprentissage individuel » et « profil d'apprentissage collectif » qui sont utilisés ici, se situent globalement dans le cadre conceptuel des sciences pédagogiques de Joseph E. Hill. Soulignons que ce dernier utilisait plutôt l'expression « style d'apprentissage scolaire » « educational cognitive style ». Quant à nous, nous préférons l'expression « profil d'apprentissage ». (...)

 

1.1  Le style d'apprentissage d'un individu et son profil d'apprentissage individuel

Le profil d'apprentissage individuel est techniquement la façon propre à un individu de saisir le sens des stimuli (symboles qualitatifs et/ou symboles théoriques) qu'il perçoit, de leur donner du sens selon son historicité, de les traiter mentalement selon ses particularités d'inférence et de donner du sens aux différents symboles qu'il produit selon les mêmes processus sociaux et mentaux.

 

Chaque individu a une manière particulière d'apprendre (PA). C'est le produit d'un donné héréditaire de base (H), multiplié par les effets de l'environnement physique, culturel, familial, etc. et par les impacts des expériences personnelles vécues (EP).

PA = (H x E x EP)

Cette manière particulière d'apprendre et, par le fait même, de communiquer et de créer constitue le style d'apprentissage de base d'un individu. Malheureusement, ce donné de base ne peut pas être atteint directement. Il n'est possible d'en avoir que des instantanés à l'aide de l'observation ou d'un instrument de mesure comme un questionnaire. (...)

 

1.2  Le profil d'apprentissage collectif du groupe

Le profil d'apprentissage collectif du groupe est la manière d'apprendre d'un ensemble d'individus en tant que membres d'un groupe donné.

Le profil d'apprentissage collectif peut coïncider avec la manière particulière d'apprendre d'un pourcentage donné d'individus d'un groupe, par ex. : 70% des étudiants qui possèdent un certain nombre de caractéristiques communes à un niveau donné, soit négligeable, mineur, majeur ou majeur plus.

Le profil d'apprentissage collectif peut aussi coïncider avec la manière d'apprendre de l'ensemble des individus d'un groupe donné. (...)

 

1.3 Les parties (sous-ensembles) du profil d'apprentissage

Le profil d'apprentissage comprend actuellement trois parties principales, les encadrements de l'apprentissage, le décodage de l'information et le traitement de l'information, et une partie secondaire, les autres ressources servant à l'apprentissage pratique ou théorique.

 

1.3.1  Les encadrements de l'apprentissage

Les encadrements de l'apprentissage constituent la partie (le sous-ensemble) du profil d'apprentissage qui se réfère aux déterminants culturels, soit les structures sociales ou personnelles qui balisent la vie d'un individu dans ses diverses dimensions sociales, culturelles, politiques, économiques, religieuses, personnelles, etc.

Cette partie (sous-ensemble ) circonscrit le domaine de la relation d'un individu avec les figures parentales et d'autorité, avec ses collègues, ses pairs, ses amis et celui de sa relation avec lui-même. (...)

 

1.3.2  Le décodage de l'information

Le décodage de l'information ainsi qu'à son encodage constituent la partie (le sous-ensemble) du profil d'apprentissage qui se réfère aux orientations symboliques.

Cette partie (sous-ensemble) circonscrit le domaine des symboles qualitatifs et théoriques qui sont actuellement retenus au niveau de l'analyse de l'acte de dégager du sens et de celui de donner du sens. (...)

 

1.3.3  Le traitement de l'information

Le traitement de l'information reçue ou disponible en vue de lui donner une signification probable ou certaine constituent la partie (le sous-ensemble) du profil d'apprentissage qui se réfère aux modes d'inférence.

Cette partie (sous-ensemble) circonscrit le domaine des processus d'inférence d'un individu. Il fournit des informations sur sa façon de procéder pour parvenir à une conclusion, soit vraisemblable ou probable, soit certaine ou nécessaire. (...)

 

1.3.4  Les autres ressources servant à l'apprentissage pratique et/ou théorique

Cette partie (sous-ensemble) circonscrit le domaine des ouvertures sur le monde physique, psycho-social et culturel de l'apprenant et de son engagement. (...)

 (...)

 

1.6  Les diverses présentations du profil d'apprentissage (les extrants informatiques disponibles)

Diverses présentations du profil d'apprentissage sont actuellement disponibles. Le profil d'apprentissage, individuel ou le profil d'apprentissage collectif se présente soit sous une forme simple, deux pages, soit sous une forme détaillée, trois pages. (...)

 

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Les instruments de mesures

 3.  LE DIAGNOSTIC DU PROFIL D'APPRENTISSAGE

3.1  L'observation

 L'observation attentive des comportements d'un individu à l'aide d'une grille d'observation établie à partir d'un cadre conceptuel défini permet de dégager les principaux éléments de sa façon d'apprendre, de communiquer et de créer. Toutefois, il faut une certaine pratique de cette façon de faire pour tirer pleinement avantage des diverses situations d'observation d'un individu.  Il ne faut pas se méprendre : l'observation exige du temps et l'apport de plusieurs observateurs au moment de la formation à l'observation est nécessaire pour questionner et valider les perceptions d'un observateur en formation.

 

3.2  Les tests disponibles

Le profil d'apprentissage peut être obtenu à l'aide de l'un ou l'autre questionnaire d'auto-évaluation du profil d'apprentissage, les LAM (LAMontagne, Trahan-LAMontagne et LAMy = LAM-3), soit le LAM-3-ON, soit les LAM-3-OP, ou le LAM-I-EL-C.

Ces questionnaires font appel à l'expérience la plus courante du(de la) répondant-e. (...)

Dans le LAM-3-ON, le répondant doit choisir entre deux réponses, entre oui et non, ou entre une manière de faire et une autre. Dans les LAM-3-OP, il a la possibilité de pondérer sa réponse en indiquant s'il effectue un comportement particulier, très souvent, souvent, peu souvent ou presque jamais. Dans le LAM-I-EL-C, destiné au niveau élémentaire, l'enfant répond en choisissant ce qui correspond le plus à sa manière de faire ou d'être.

 

3.3  Les limites de tout diagnostic du profil d'apprentissage

 

Les instruments de mesure utilisés sont valides et fidèles à court terme. C'est pourquoi il convient de se rappeler que tout processus éducatif se fonde sur la possibilité même du changement, du passage progressif d'un état X à un état Y. Il ne peut pas en être autrement si nous acceptons que l'être humain soit en continuel devenir, de la conception à la mort.

Les LAM ne sont que des instruments de mesure qui exigent un minimum d'investissement de temps de la part du répondant. En tant que tels, ils ne peuvent être que limités. C'est pourquoi l'analyse et l'interprétation des résultats qu'ils permettent d'obtenir exigent une certaine prudence et beaucoup de retenue face aux généralisations hâtives et aventureuses.

Le profil d'apprentissage est donc changeant compte tenu des encadrements culturels prédominants dans une dialectique d'évolution constante et des expériences personnelles de vie de tous les instants! Il ne faut surtout pas oublier que vivre, c'est changer, c'est apprendre. (...)

 

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Pour nous rejoindre...

Comprendre le profil d'apprentissage d'un élève, d'un étudiant-e, d'un-e adulte permet d'orienter les conseils qu'il est possible de lui donner afin qu'il/elle profite pleinement des différentes situations d'apprentissage, de travail et de vie où il/elle lui est possible d'apprendre, de communiquer ou de créer tout au long de sa vie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 
Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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