Le profil d'apprentissage de Claude Lamontagne et les canaux de communication de Taibi Kahler sont deux outils pédagogiques destinés à I'apprenant, l'enseignant ou le formateur. Leur utilisation permet à l'étudiant de choisir la méthode d'apprentissage adaptée à sa personnalité. Ces outils proposent à l'enseignant ou au formateur de privilégier des méthodes pédagogiques spécifiques aux caractéristiques dominantes du groupe tout en tenant compte des siennes. Voilà donc une pédagogie différenciée qui conduit chacun des partenaires vers Ia réussite et l'autonomie.
Les recherches de M.A.Hoffmans auprès des enseignants ont pu mettre en évidence la représentation de ce concept chez ces derniers . Il ressort de l'analyse que l'autonomie peut se représenter selon deux pôles : lenvironnement (dont autrui fait partie) et soi-même. (voir schéma 1)
La méconnaissance de lun et de lautre pôle est donc le premier piège à déjouer pour qui se veut autonome. Dans le contexte de la formation cela signifie se connaître soi-même et avoir des éléments dinformation sur les autres intervenants dans lapprentissage ainsi que sur les contraintes et ressources de lenvironnement.
Pour définir lautonomie, les enseignants évoquent plus facilement ce quelle nest pas à leurs yeux :
- « L'autonomie n'est ni l'individualisme, ni l'indépendance, ni la dépendance.
- L'autonomie n'est ni le désordre, ni la liberté,ni la contrainte.
- L'autonomie n'est ni l'indifférence, ni le pouvoir absolu, ni l'absence d'identité. » (PÔLET-MASSET, 1993)
Représentée selon 3 axes (voir schéma 1) par rapport auxquels il est nécessaire de se situer, nous pouvons identifier lautonomie comme relevant du lien à autrui, du territoire à gérer et de la répartition des pouvoirs de chacun.
Etre autonome implique une relation interdépendante à autrui : ni dépendance ni indépendance totale (1er axe) . La connaissance du territoire temporel et spatial (2ème axe) permet à chacun détablir les limites et les règles dinteraction et de collaboration harmonieuse. Enfin, il sera nécessaire de spécifier les zones de pouvoir respectives et propres au statut et à la fonction de chacun (3ème axe).
Dans la relation formateur apprenant, comme dans toute relation, chacun a intérêt à affirmer son identité et à la faire reconnaître. Le pas initial consiste donc à se connaître soi-même. Dans le contexte dun apprentissage, la spécification du mode dappréhension de la réalité et de la gestion des informations quelle renferme est indispensable à la tâche du formateur et de lapprenant. Le profil dapprentissage est un des outils précieux à cette collaboration lorsquil est utilisé comme ressource par chacun des partenaires. Il y a dautres outils : les canaux de communication constituent eux aussi de précieux atouts dans la même perspective.
La façon de communiquer, le processus, est au moins aussi important que le contenu.
A laide dune grille de classification des comportements, Taibi Kahler, analyste transactionnel, a déterminé six types de personnalité. Nous possédons chacun des six types mais avec une intensité variable.
Taibi Kahler a expliqué comment établir un "diagnostic " très rapide des six types de personnalité. Dans le prolongement de ce diagnostic, il a montré comment choisir le meilleur canal de communication pour entrer en contact avec autrui et établir une communication efficace.
Taibi Kahler a déterminé cinq canaux de communication : le canal interruptif, directif, informatif, nourricier et émotif. Ces canaux font appel aux Etats du Moi positifs situés dans le rectangle dautonomie. Chacun de nous a un canal réceptif privilégié, lié à son type de personnalité de base (type le plus important).
Si nous assortissons les canaux privilégiés aux types de personnalité, nous aurons :
Le canal interruptif (PNf+ EA+)
est utilisé de manière exceptionnelle, dans des
situations de panique, de stress extrême.
Face à un apprenant, lenseignant ou le formateur sexprimera donc selon le processus approprié ; il utilisera le canal de communication privilégié de lapprenant lié à son type de personnalité de base.
Cest ainsi que lenseignant ou le formateur maintiendra lapprenant dans lespace dautonomie, linvitera à grandir et favorisera son développement.
Les caractéristiques de cette approche sont détaillées dans les ouvrages de lauteur et présentées sur le site Web (voir bibliographie).
Signalons brièvement quil sagit dune approche du profil dapprentissage dun individu ou dun groupe dindividus basé sur un questionnaire-test auto-administré. Ce questionnaire présente 35 variables et propose 3 types d'informations sur Ia façon d'apprendre. Ces informations permettent à la personne qui a répondu au test de décider, après analyse des résultats, des meilleurs moyens et ressources pour favoriser son apprentissage ou orienter un choix professionnel.
Lorsquil est appliqué à un ensemble dindividus vivant une expérience dapprentissage commune, une classe par exemple, le profil collectif du groupe permet au formateur dorienter sa pédagogie et ses approches didactiques. Les informations couvrent trois grandes catégories de données : lencadrement de lapprentissage, le décodage et le traitement de linformation.
Le décodage est nuancé par d'autres variables comme louverture sensorielle, louverture affective, le sens esthétique et éthique qui font que j'identifie mon mode de décodage préférentiel pour les informations qui m'arrivent au niveau de la théorie et/ou la pratique .
Cet ensemble déléments, lorsquil est connu, favorise à notre sens la gestion autonome de lapprentissage ou de lenseignement.
Le profil d'apprentissage et Ia détermination du type de personnalité sont deux situations d'auto-évaluation des étudiants.
Dans le cadre du cours de Méthodologie de 1ère année détude dInfirmier(e) breveté(e) , cours assuré par le professeur de psycho-pédagogie, les étudiants étaient invités à identifier leur type dapprentissage au moyen du " profil d'apprentissage " de Claude Lamontagne. Les résultats fournis par ce questionnaire permettaient de cerner les points forts et les points faibles et de rechercher les prescriptions dapprentissage les plus utiles à leur réussite scolaire.
Au cours de leur 3ème année détude ces mêmes étudiants approfondissaient au cours de psychologie la connaissance de leur structure de personnalité et de leur type dominant au niveau de la communication. Cette démarche était réalisée au moyen dun questionnaire et dexercices ; elle les éclairait entre autres sur leur canal de communication privilégié. Le tableau ci-dessous synthétise pour 3 types de personnalité, un indice mathématique représentant la tendance globale des étudiants appartenant à un même type de personnalité. Nous ne présentons ici que les résultats obtenus pour lencadrement de lapprentissage par les 3 types de personnalité.
Ex : lensemble des étudiants sidentifiant comme appartenant au Type I, obtient un indice mathématique (pxp) de 1155 (Encadrement Favorable à moi-même : I+), cote la plus importante pour lencadrement de lapprentissage.
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Encadrement par l'autorité |
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favorable (F+) |
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défavorable (F-) |
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Encadrement par le groupe |
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favorable (A+) |
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défavorable (A-) |
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Encadrement par moi-même |
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favorable (I+) |
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défavorable (I-) |
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Cote la plus élevée par rapport aux 3 types de personnalité. |
Cote la moins élevée par rapport aux 3 types de personnalité. |
Nous remarquons que pour chacun des 3 types de personnalité, lencadrement le plus favorable est lencadrement par soi-même (I+) et lencadrement le plus défavorable est lencadrement par le groupe (A-). Ces constatations amèneront l'enseignant à organiser des travaux personnels, à introduire des auto-évaluations et à multiplier les occasions où l'étudiant pourra exprimer ses attentes, ses préoccupations, son vécu, ses opinions personnelles. Il évitera une trop grande fréquence de travaux de groupe .
L'enseignant sadaptera et au profil des apprenants et à leur type de personnalité par lutilisation du canal privilégié de chacun. L'un et l'autre progresseront ainsi vers l'AUTONOMlE.
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