UN PAS VERS L'AUTONOMIE :

PROFIL D ' APPRENTlSSAGE ET CANAUX DE COMMUNICATION

 

Anne-Marie PÔLET - MASSET et Nicole LAURENS

 

 

AVANT PROPOS

Le profil d'apprentissage de Claude Lamontagne et les canaux de communication de Taibi Kahler sont deux outils pédagogiques destinés à I'apprenant, l'enseignant ou le formateur. Leur utilisation permet à l'étudiant de choisir la méthode d'apprentissage adaptée à sa personnalité. Ces outils proposent à l'enseignant ou au formateur de privilégier des méthodes pédagogiques spécifiques aux caractéristiques dominantes du groupe tout en tenant compte des siennes. Voilà donc une pédagogie différenciée qui conduit chacun des partenaires vers Ia réussite et l'autonomie.

 

1.  LE CONCEPT D'AUTONOMIE (A.-M. PÔLET - MASSET)

Les recherches de M.A.Hoffmans auprès des enseignants ont pu mettre en évidence la représentation de ce concept chez ces derniers . Il ressort de l'analyse que l'autonomie peut se représenter selon deux pôles : l’environnement (dont autrui fait partie) et soi-même. (voir schéma 1)

La méconnaissance de l’un et de l’autre pôle est donc le premier piège à déjouer pour qui se veut autonome. Dans le contexte de la formation cela signifie se connaître soi-même et avoir des éléments d’information sur les autres intervenants dans l’apprentissage ainsi que sur les contraintes et ressources de l’environnement.

Pour définir l’autonomie, les enseignants évoquent plus facilement ce qu’elle n’est pas à leurs yeux :

« L'autonomie n'est ni l'individualisme, ni l'indépendance, ni la dépendance.
L'autonomie n'est ni le désordre, ni la liberté,ni la contrainte.
L'autonomie n'est ni l'indifférence, ni le pouvoir absolu, ni l'absence d'identité. » (PÔLET-MASSET, 1993)

Représentée selon 3 axes (voir schéma 1) par rapport auxquels il est nécessaire de se situer, nous pouvons identifier l’autonomie comme relevant du lien à autrui, du territoire à gérer et de la répartition des pouvoirs de chacun.

 

 

 

Etre autonome implique une relation interdépendante à autrui : ni dépendance ni indépendance totale (1er axe) . La connaissance du territoire temporel et spatial (2ème axe) permet à chacun d’établir les limites et les règles d’interaction et de collaboration harmonieuse. Enfin, il sera nécessaire de spécifier les zones de pouvoir respectives et propres au statut et à la fonction de chacun (3ème axe).

Dans la relation formateur apprenant, comme dans toute relation, chacun a intérêt à affirmer son identité et à la faire reconnaître. Le pas initial consiste donc à se connaître soi-même. Dans le contexte d’un apprentissage, la spécification du mode d’appréhension de la réalité et de la gestion des informations qu’elle renferme est indispensable à la tâche du formateur et de l’apprenant. Le profil d’apprentissage est un des outils précieux à cette collaboration lorsqu’il est utilisé comme ressource par chacun des partenaires. Il y a d’autres outils : les canaux de communication constituent eux aussi de précieux atouts dans la même perspective.

 

2.  LES CANAUX DE COMMUNICATION DE TAIBI KAHLER (N.LAURENS)

2.1.  Présupposé de Taibi Kahler

La façon de communiquer, le processus, est au moins aussi important que le contenu.

2.2.  Les six types de personnalité de Taibi Kahler

A l’aide d’une grille de classification des comportements, Taibi Kahler, analyste transactionnel, a déterminé six types de personnalité. Nous possédons chacun des six types mais avec une intensité variable.

Taibi Kahler a expliqué comment établir un "diagnostic " très rapide des six types de personnalité. Dans le prolongement de ce diagnostic, il a montré comment choisir le meilleur canal de communication pour entrer en contact avec autrui et établir une communication efficace.

2.3.  Les canaux de communication

Taibi Kahler a déterminé cinq canaux de communication : le canal interruptif, directif, informatif, nourricier et émotif. Ces canaux font appel aux Etats du Moi positifs situés dans le rectangle d’autonomie. Chacun de nous a un canal réceptif privilégié, lié à son type de personnalité de base (type le plus important).

Si nous assortissons les canaux privilégiés aux types de personnalité, nous aurons :

 


Le canal interruptif (PNf+  EA+) est utilisé de manière exceptionnelle, dans des situations de panique, de stress extrême.

Face à un apprenant, l’enseignant ou le formateur s’exprimera donc selon le processus approprié ; il utilisera le canal de communication privilégié de l’apprenant lié à son type de personnalité de base.

C’est ainsi que l’enseignant ou le formateur maintiendra l’apprenant dans l’espace d’autonomie, l’invitera à grandir et favorisera son développement.

 

3.  LE PROFIL D’APPRENTISSAGE DE CLAUDE LAMONTAGNE
     ( A.M. POLET-MASSET)

Les caractéristiques de cette approche sont détaillées dans les ouvrages de l’auteur et présentées sur le site Web (voir bibliographie).

Signalons brièvement qu’il s’agit d’une approche du profil d’apprentissage d’un individu ou d’un groupe d’individus basé sur un questionnaire-test auto-administré. Ce questionnaire présente 35 variables et propose 3 types d'informations sur Ia façon d'apprendre. Ces informations permettent à la personne qui a répondu au test de décider, après analyse des résultats, des meilleurs moyens et ressources pour favoriser son apprentissage ou orienter un choix professionnel.

Lorsqu’il est appliqué à un ensemble d’individus vivant une expérience d’apprentissage commune, une classe par exemple, le profil collectif du groupe permet au formateur d’orienter sa pédagogie et ses approches didactiques. Les informations couvrent trois grandes catégories de données : l’encadrement de l’apprentissage, le décodage et le traitement de l’information.

3.1.  Les encadrements de l'apprentissage sont assurés soit :

3.2.  Le décodage de l'information prend différentes formes :

Le décodage est nuancé par d'autres variables comme l’ouverture sensorielle, l’ouverture affective, le sens esthétique et éthique qui font que j'identifie mon mode de décodage préférentiel pour les informations qui m'arrivent au niveau de la théorie et/ou la pratique . 

3.3.  Le traitement de l'information se fera soit selon

 

Cet ensemble d’éléments, lorsqu’il est connu, favorise à notre sens la gestion autonome de l’apprentissage ou de l’enseignement.

  

4.  CORRÉLATION ENTRE LE PROFIL D'APPRENTISSAGE, LES CANAUX
      DE
COMMUNICATION ET LES TYPES DE PERSONNALITÉ

Le profil d'apprentissage et Ia détermination du type de personnalité sont deux situations d'auto-évaluation des étudiants.

4.1.  Recherche : A.M. Pôlet-Masset

Dans le cadre du cours de Méthodologie de 1ère année d’étude d’Infirmier(e) breveté(e) , cours assuré par le professeur de psycho-pédagogie, les étudiants étaient invités à identifier leur type d’apprentissage au moyen du " profil d'apprentissage " de Claude Lamontagne. Les résultats fournis par ce questionnaire permettaient de cerner les points forts et les points faibles et de rechercher les prescriptions d’apprentissage les plus utiles à leur réussite scolaire.

Au cours de leur 3ème année d’étude ces mêmes étudiants approfondissaient au cours de psychologie la connaissance de leur structure de personnalité et de leur type dominant au niveau de la communication. Cette démarche était réalisée au moyen d’un questionnaire et d’exercices ; elle les éclairait entre autres sur leur canal de communication privilégié. Le tableau ci-dessous synthétise pour 3 types de personnalité, un indice mathématique représentant la tendance globale des étudiants appartenant à un même type de personnalité. Nous ne présentons ici que les résultats obtenus pour l’encadrement de l’apprentissage par les 3 types de personnalité.

Ex : l’ensemble des étudiants s’identifiant comme appartenant au Type I, obtient un indice mathématique (pxp) de 1155 (Encadrement Favorable à moi-même : I+), cote la plus importante pour l’encadrement de l’apprentissage.

   

TYPE I CANAL NOURRICIER PNr + --> EL+
TYPE II CANAL INFORMATIF A --> A
TYPE V CANAL EMOTlF (ludique) EL + -->EL+

 Encadrement par l'autorité

 p x p
 p x p
 p x p

     favorable (F+)

 865
 788
 793

     défavorable (F-)

 564
 525
 410

 Encadrement par le groupe

   

   

   

     favorable (A+)

 560
 525
 634

     défavorable (A-)

 742
 650
 786

 Encadrement par moi-même

   

   

   

     favorable (I+)

 1155
 1550
 1015

     défavorable (I-)

 410
 388
 327

 Cote la plus élevée par rapport aux 3 types de personnalité.

 Cote la moins élevée par rapport aux 3 types de personnalité.

 

4.2.  lnterprétation des résultats : N. LAURENS 

4.2.1.  Pour un même type de personnalité :

Nous remarquons que pour chacun des 3 types de personnalité, l’encadrement le plus favorable est l’encadrement par soi-même (I+) et l’encadrement le plus défavorable est l’encadrement par le groupe (A-). Ces constatations amèneront l'enseignant à organiser des travaux personnels, à introduire des auto-évaluations et à multiplier les occasions où l'étudiant pourra exprimer ses attentes, ses préoccupations, son vécu, ses opinions personnelles. Il évitera une trop grande fréquence de travaux de groupe .

4.2.2.  En comparant les 3 types de personnalité pour chaque modalité d’encadrement nous remarquons que:
Ceci signifie qu’il a tantôt besoin d’expert ou qu’il est tantôt tendu par l’expert. Il présenterait un pôle de sensibilité à l’encadrement de l’apprentissage par les figures d’autorité. Il aurait besoin de plans, de structures, le tout exprimé par le canal nourricier.
Le groupe de pairs le met également dans une situation défavorable pour apprendre, car Ia situation de compétition I'amène à dépenser inutilement de l'énergie.
Ceci signifie que le type II a besoin d'être reconnu pour ce qu'il pense (canal informatif), il aime avoir raison, exprimer ses idées et il a besoin de valoriser sa réussite.
Dans la mal communication, le type I n'est pas sûr de lui, se dévalorise et a besoin de faire plaisir aux autres pour être accepté.

 

En conclusion

L'enseignant s’adaptera et au profil des apprenants et à leur type de personnalité par l’utilisation du canal privilégié de chacun. L'un et l'autre progresseront ainsi vers l'AUTONOMlE.

 

BIBLIOGRAPHIE

A propos de l'autonomie :

HOFFMANS-GOSSET, M.A., Apprendre l'autonomie. Apprendre la socialisation, Lyon : Chronique sociale, 1987, 161 p.
PÔLET-MASSET, A-M., Passeport pour l'autonomie. Affirmez votre rôle propre, Paris : Lamarre, 1993, 127 p.
VAYER, P., Le principe d'autonomie et l'éducation, Paris : E.S.F., 1993 174 p.

 

A propos du profil d'apprentissage selon CI. Lamontagne :

Les publications et les services sont proposés par l'IRPA, Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

IRPA, inc.
3030 rue Howard, Saint-Hubert, Longueuil (Québec)
J3Y 4Z6, Canada, Tél. : (450) 462-1948, télécopieur : (450) 676-3187
Site Web : http://www.irpa.qc.ca
 
Courriel :   claude.lamontagne@irpa.qc.ca
 gaetane.trahan@irpa.qc.ca 

Notamment :

LAMONTAGNE, Cl., Le profil d'apprentissage, vue d'ensemble, Saint-Hubert (Québec) : IRPA inc., 1re édition, 1985, 92 p.
LAMONTAGNE, Cl., Le profil d'apprentissage, un instrument pour l'individualisation des enseignements ou la personnalisation des apprentissages, Saint-Hubert (Québec) : IRPA, inc., 2e édition, 1987, 43 p.
LAMONTAGNE, Cl., TRAHAN-LAMONTAGNE, G., Guide d'interprétation de ton profil d'apprentissage, Saint-Hubert (Québec) : IRPA, inc., 1re édition. 1993, 48 p.
 

A propos des canaux de communication :

JAOUI , G., Le triple moi, Paris , Laffont, 1979,243 p., (Collection " Réponses ").
KAHLER, T., Manager en personne. Percez le mystère du Dismanagement, Paris : InterÉditions, 1989.
KAHLER, T., Managing with the Process Communication Model, Little Rock : Human Development Publications, 1979.
KAHLER, T., Process Therapy in Brief, Little Rock : Human Development Publications, 1979.
KAHLER, T., CAPERS,H., "Le mini scénario", dans Actualités en Analyse Transactionnelle, 1977, Vol 1. no 4, pp.163-180.
WALTER, M., Votre Personnalité de manager. Les styles de direction en analyse transactionnelle, Paris : Les Editions d’Organisation, 1988.
WARE, P., "Types de personnalités et Plan Thérapeutique", dans Actualité en Analyse Transactionnelle, 1983, Vol.7 no 28.
 

Notes :

1.  Texte actualisé d'après : POLET - MASSET Anne-Marie, LAURENS Nicole "Un pas vers l'autonomie : profil d'apprentissage et canaux de communication", Actes du 6e Colloque internationale de l'ARIATE - Namur (Belgique) 1995, L'espace et le temps, pp. 156-160.
Retour
2.  POLET-MASSET A.M. , Passeport pour l'autonomie, Affirmez votre rôle propre, Paris, Editions Lamarre, 1993,
       ou POLET-MASSET A.M. , Développer son autonomie en soins infirmiers, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur,1993.
Retour
3.  HOFFMANS-GOSSET M.A., Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation, Lyon, Chronique sociale, 1987.
Retour
4.  POLET-MASSET A.M. , Op.cit., p.18.
Retour
5.  « Nomos » en grec, c'est ce qui est attribué en partage, nous dit le dictionnaire étymologique Robert. « Nomos » vient du verbe « nemein », partager, en particulier attribuer à un troupeau une partie du pâturage. D'où le terme « nomades » qui a la même origine, ceux qui se partagent les pâturages. « Nomos » c'est donc ce qui se délimite, fait frontière puis, par extension, ce qui administre et gouverne. De là la loi, en tant qu'elle est une ligne, une trace qui démarque. Autonome est donc celui qui se gouverne, se donne loi par le fait qu'il peut tracer et respecter sa limite, dessiner son champ d'actes, de pensée, et de paroles. » in : RENDERS X. : L'autonomie de l'enfant : une construction subtile, Dans : Le ligueur, N° 25, 23 juin 1993, p.9.
Retour
6.  Pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les notions de base de l'analyse transactionnelle, un livre de référence serait : JAOUI Gysa, Le triple Moi, Paris Laffont, 1979, 243 pages, Collection " Réponses ».
Retour

 

Accueil | Bienvenue | Mission | Historique | Publications | Services | Activités

Profil d'apprentissage | Articles, documents | Ressources régionales | Nos coordonnées

IRPA, inc.
info@irpa.qc.ca
Date de la dernière mise à jour :  16-10-2012
Copyright © 2001-2012, Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc. (IRPA, inc.)