Projet des PROFILS
DAPPRENTISSAGE DES GROUPES 4SN ET
4TS École secondaire de
Cabano
Contenu du présent
document 1er :
Démarrage et animation du projet en classe (4 avril et 2 mai 2012)
2e : Évaluation de lanimation
Version octobre 2012
Mme Nathalie Lebel,
enseignante de mathématique Monsieur Gilles Martin,
orthopédagogue et ressource
psychopédagogique
Table des matières
Historique
Étape 1 : Le démarrage du projet et lanimation en classe
Étape 2 : Évaluation du projet
Conclusion de la deuxième expérimentation
Recommandations
Annexe 2 Feuille dévaluation
Annexe 3 Résultats de la feuille dévaluation
Annexe 4 Un exemple de profil dapprentissage individuel détaillé
Annexe 5 La bibliographie
Note : Dans le présent document, le masculin est utilisé pour désigner les personnes de sexe masculin et féminin. Il na nullement un caractère exclusif.
Historique
Le Projet profil dapprentissage individuel (PAI) à lÉcole secondaire de Cabano a débuté en 2009 auprès dun groupe délèves de mathématique. Il sest poursuivi à nouveau en mai 2012. Les objectifs suivants ont orienté la première opération de 2009 :
1re: Expérimenter la démarche de détermination et dutilisation du PAI auprès dun groupe délèves;
2e : Expérimenter un outil diagnostic du PAI en classe (LAM-3-OPE);
3e : Expliquer aux élèves leur PAI pour une meilleure compréhension de leur façon dapprendre;
4e : Sensibiliser les élèves aux diverses implications de leur PAI au niveau de leurs activités dapprentissage;
5e : Prendre en compte les implications des PAI au niveau des activités pédagogiques denseignement;
En 2012, lenseignante de mathématique a repris les mêmes objectifs à lintérieur dune activité qui a impliqué, cette fois, 2 groupes délèves de mathématiques*. Rappelons que la réalisation de la deuxième expérimentation a comporté les étapes suivantes :
1er : Passation du questionnaire du PAI ;
2e : Traitement des données et production des PAI ainsi que du profil dapprentissage collectif de chaque groupe;
3e : Séance de présentation du PAI en classe incluant lusage dun PowerPoint;
4e. : Suivi de lenseignante en classe lors des échanges et de la réalisation des activités dapprentissage.
* Groupes 4SN et 4TS composés respectivement de 14 et 19 élèves de la quatrième secondaire.
Étape 1 : Le démarrage du projet et lanimation en classe
Le démarrage (rencontre de planification)
Cette année, lenseignante nous a fait part de son intérêt à répéter lexpérience de juin 2009 (Annexe 1, p. 8). Elle sest chargée dintéresser les élèves aux données fournies par le PAI. Sous son regard attentif, les élèves ont rempli le questionnaire comportant huit sous-tests. Les feuilles réponses du LAM-3-OPE furent par la suite expédiées à lIRPA (Institut de recherche pour le profil dapprentissage) afin quelles soient traitées et que soient produits les trente-trois (33) PAI et les deux (2) profils collectifs.
Le 4 avril 2012 avait lieu une rencontre des responsables du projet (lenseignante et la ressource en orthopédagogie) et de deux personnes intéressées à la démarche : lorthopédagogue de lécole et la conseillère pédagogique du secteur des adultes. Il sagissait dune rencontre préparatoire à lanimation offerte séparément aux groupes 4SN et 4TS. Un ordre du jour fut suivi et quelques documents furent consultés. Létude du PAI dun élève fut aussi réalisée. Enfin, il y fut précisé le déroulement pédagogique des rencontres à venir avec les deux groupes délèves ainsi que le moment prévu pour la tenue de celles-ci, soit en après-midi du 2 mai 2012.
Lanimation en classe
Les deux rencontres se sont tenues à l'intérieur de deux périodes prévues à lhoraire régulier. Pour les deux groupes, nous avons procédé selon les étapes suivantes :
1er.Présentation des adultes présents à la rencontre;
2e. Présentation des objectifs et du déroulement de la rencontre;
3e. Présentation du PowerPoint sur le profil dapprentissage;
4e. Explication des caractéristiques générales et particulières du profil dapprentissage;
5e. Échange avec les élèves relativement à leur profil dapprentissage et à ses implications;
6e. Évaluation écrite de la rencontre.
Après le PowerPoint, les élèves prirent connaissance de leurs PAI. Un échange nourri a donc suivi la présentation durant laquelle les élèves ont approfondi leur compréhension de leurs caractéristiques personnelles dapprentissage. Leur désir de compréhension sest manifesté de bien des manières : des questions posées directement aux adultes présents, des affirmations approuvées ou contredites par les pairs, des références aux comportements en classe, des références à certaines activités dapprentissages, etc. Enfin, il est important de retenir que la présence de lenseignante a contribué à la compréhension et au rappel des liens entre le PAI et les comportements quotidiens des apprenants en classe.
Étape 2 : Évaluation du projet
Évaluation de la présentation du PAI et de lanimation en classe (2 mai 2012)
Durant lanimation, on a pu constater des échanges que seuls des adolescents heureux peuvent fournir comme preuve de leur satisfaction. Nous avons cru bon dévaluer cette rencontre en utilisant un court questionnaire dont les bases sont purement empiriques (voir annexe 2, p. 11). Les résultats de la Feuille dévaluation se retrouvent dans le présent rapport (Annexe 3, p. 12).
Données et analyse partielle de la Feuille dévaluation Parties 1 et 2 : Avant et après lanimation
Éléments
dévaluation (É) 4 TS Avant
(Éléments 1, 3 et 4) et après
(Éléments 7,9 et 10) É. Je connais les
différentes composantes de mon PAI É. Jai
utilisé un questionnaire pour connaitre mon
PAI É. Jai
déjà pris connaissance de mon PAI 57 % 26 % 28 % 92 % 73 % 37 % 47 % 95 % Une hausse de connaissance
des composantes générales et un ajustement
considérable dans lexactitude de lusage
dun questionnaire. La prise de connaissance est
vraiment plus considérable. Avant
(Élément 2) et après
(Élément 8) É. Je sais pourquoi
je dois tenir compte de mon PAI pour
apprendre Une légère
hausse et il faudra reposer cette question en situation de
pratique. Avant
(Éléments 5, 6) et
après (Éléments 11 et
12) É. Je mets en
pratique mes forces pour apprendre É. Je compte diminuer
mes faiblesses pour apprendre 65 % 64 % 79 % 85 % 63 % Les deux groupes affichent
un intérêt soutenu et additionnel à
faire usage des forces et à diminuer les faiblesses
pour apprendre. * Davantage (voir colonne
+ sur le questionnaire)
É. 13 - Le
PowerPoint Ce matériel obtient
une bonne note de passage si on prend les résultats
supérieurs à 6 - 88 %. É.14 - Le
contenugénéral était Une satisfaction
générale très
élevée. É.15 - Ton
évaluation personnelle Une variété
dopinions sont écrites et touchent la
réflexion et laction (activité, ce que
je pense de moi, les aspects bénéfiques,
etc.).
Conclusion de la deuxième expérimentation
Du côté de lenseignante
Celle-ci est davis que lactivité " opération profil dapprentissage " répond à un besoin. Dabord, nous en sommes à notre deuxième expérimentation auprès des élèves. Durant celle-ci, lenseignante a été à même de parvenir à une meilleure maîtrise des connaissances pratiques du matériel et des concepts-clés relatifs au profil dapprentissage. De plus, la démarche fut encore plus facile à amorcer et à réaliser lors de cette deuxième expérimentation (voir les objectifs 1 à 6 de lhistorique). On note aussi quun dialogue pédagogique, inspiré en partie par cette expérience, sest installé en classe depuis la première expérimentation. Enfin, une demande explicite* sera faite à la direction en vue de poursuivre et denrichir cette expérimentation à lautomne 2012. Lajout de groupes et les améliorations prévues à lopération profil dapprentissage sont donc prévisibles pour lannée scolaire 2012-2013. À suivre
* À réaliser à la suite de la présente démarche
Du côté des élèves
Ceux-ci nous ont manifesté un intérêt général et spontané à légard de cette opération. Ils ont pris le temps de nous le signifier verbalement* et par écrit. De plus, il faut souligner la qualité de leurs commentaires : ceux-ci sont autant de pistes de réflexion pour déventuelles interventions. Il importe également de demeurer attentif à la dynamique quun tel projet a suscitée chez les élèves de ces deux groupes.
Le verbatim, annexe 3 (éléments 13,14 et 15)
Du côté de la ressource
Je retiens que le profil dapprentissage informatisé (annexe 4, p. 15) est un excellent outil qui nous permet didentifier les " caractéristiques dapprentissage générales et particulières " de lélève (le travail déquipe, lécoute de lautre, le développement des cinq sens, la connaissance pratique de soi, etc.). Enfin, cette activité sinscrit dans le cadre dune démarche dinnovation pédagogique : celle-ci implique un processus de découverte fort enrichissant pour tous ceux qui sy impliquent un tant soit peu, enseignante, professionnels non enseignants et élèves. Il est donc souhaitable de pouvoir poursuivre cette opération suffisamment longtemps afin de procéder à son évaluation rigoureuse et documentée sur le long terme. Léducation et la formation impliquent des processus qui se déroulent dans le temps.
Recommandations
1. Susciter et mener à bon terme une réflexion quant à la pertinence dutiliser le profil dapprentissage comme outil de développement
psychopédagogique.
2. Faciliter la formation des personnels à lutilisation efficiente du profil dapprentissage auprès des élèves.
3. Faciliter laccès et lacquisition des outils permettant de poursuivre lopération profil dapprentissage dans une perspective de développement
pédagogique durable.
4. Encourager lutilisation du profil dapprentissage et adapter les outils de présentation et danimation en fonction de groupes cibles.
5. Favoriser lintégration des données du profil dapprentissage à différents lieux de discussion et danimation (plan dintervention personnel,
approches et stratégies pédagogiques, rencontre de questionnement pédagogique, etc.)
6. Évaluer les actions dintervention réalisées qui font usage du profil dapprentissage comme outils de développement pédagogique pour les
enseignants et de développement personnel pour les étudiants.
Mme Nathalie Lebel, enseignante de mathématique M. Gilles Martin, orthopédagogue et ressource pédagogique
Remerciement spécial à M. Claude Lamontagne pour avoir accepté de participer généreusement à la correction du présent document.
Contenu à venir année 2012-2013
3e: Planification du suivi en classe
4e: Évaluation des résultats suite à son animation en classe
Annexe 1
Résumé de la rencontre danimation sur le profil dapprentissage
réalisée le 9 juin 2009 auprès dun groupe de
mathématique de la quatrième secondaire
La démarche
Le concept de " profil d'apprentissage " fut lentement
introduit à lÉcole secondaire Cabano en sachant
quun outil pouvait y être associé. À la
suite de démarches informelles, une enseignante a
manifesté le désir de vivre une expérience
dutilisation du profil dapprentissage avec un groupe
d'élèves de la quatrième secondaire. La
sélection, lappropriation, lexpérimentation
et lévaluation de ce projet se sont faites en suivant
des étapes précises suivant ainsi celles
présentées dans la Taxonomie de Bloom.
Niveau 1 : Connaissances
Nous avons consulté le guide d'interprétation du profil
en plus de prendre connaissance de profils individuels
informatisés. Nous avons aussi consulté d'autres
auteurs qui donnaient des outils précis (questionnaire -
théorie-, etc.)
Niveau 2 :
Compréhension
Nous avons tenté de comprendre les données
théoriques et pratiques des différents auteurs
consultés. Nous avons relu et discuté des
modèles offerts. Nous avons sélectionné le
profil dapprentissage proposé par IRPA étant
très attirés par les points suivants :
- le traitement informatisé des données provenant du questionnaire;
- le cadre théorique;
- la prescription pédagogique;
- la facilité de compréhension
des concepts.
Niveau 3 : Application
À ce niveau, il a fallu retravailler certains outils
(PowerPoint, guide d'interprétation) afin d'animer une courte
période de 40 minutes. Un exemple de profil informatisé
projeté sur un écran, les profils individuels remis
à chaque élève et des feuilles contenant les
concepts et explications furent les principaux outils utilisés
lors de la rencontre.
Niveau 4 : Analyse
Les thèmes retenus du profil dapprentissage lors de la
rencontre des élèves furent les suivants :
l'encadrement de lapprentissage, le décodage, le
traitement de linformation et l'ouverture à ce qui est
beau.
Les élèves furent très concernés par
l'encadrement. En tant qu'adolescents, ils ont pu comprendre
que parmi eux certains présentaient des
caractéristiques qui allaient à l'encontre d'un
enseignement dominé par l'adulte. Ils ont verbalisé ce
fait à maintes reprises. Ils ont également ciblé
des élèves qui entraient dans une ou plusieurs formes
d'encadrement. Ce fut une partie très importante de la
rencontre.
Dans le décodage de linformation, nous nous
sommes centrés sur l'apprenant théorique (lecteur et
auditeur). Les élèves ont cherché à
comprendre les attentes et les activités associées
à l'un ou l'autre. Ils ont fait des liens entre les deux
modalités en posant des questions précises.
Au sujet du traitement de l'information, les échanges se sont multipliés. Nous avons répondu à des questions qui concernent les deux formes de traitement (induction et déduction). Les élèves ont voulu associer leur profil à des exemples concrets.
Ex. : Est-ce que le rangement des choses peut être mieux fait par une personne catégorielle?
Puis, plusieurs eurent par exemple de la
difficulté à identifier l'importance du toucher dans la
vie de tous les jours. En associant un métier à un sens
(sommelier et goût), leur compréhension fut
immédiate.
Enfin, notons que louverture à ce qui est beau fut un élément peu élaboré par les élèves.
Niveau 5 : Synthèse
L'enseignante a fait de très bons liens entre le profil
dapprentissage individuel et les interventions en salle de
classe. Sa gestion pédagogique est adaptée aux groupes
et aux différents profils individuels. Les données
fournies par le profil dapprentissage viennent supporter et
confirmer ses actions et ses observations pédagogiques.
Niveau 6 : Évaluation
Au terme dune première opération concernant le
profil dapprentissage, l'enseignante sest dite
très satisfaite des données recueillies pour chaque
élève et de la bonne participation des
élèves à cette démarche. Toutefois, nous
n'avons pas fait une évaluation formelle du projet par manque
de temps, mais plutôt une évaluation sommaire et sans
prétention. Nous tenterons donc de progresser dans cette voie
lors de la prochaine expérimentation.
Niveau 7 : Décisions prises et
à venir
La Direction de lÉcole est sensibilisée à
lutilisation du profil dapprentissage puisque nous
lavons utilisé à plusieurs reprises lors des
études de cas et des plans dintervention. Toutefois,
c'est la première fois que nous procédons à son
usage en salle de classe.
Avec lacquisition très probable
des tableaux blancs interactifs, la direction confirme
limportance dun enseignement plus visuel :
conclusion provenant en grande partie des études de cas
intégrant le profil dapprentissage. Lusage de cet
instrument va grandement faciliter la compréhension et la
rétention des contenus scolaires par les élèves.
Quant au profil d'apprentissage, il représente un cadre
théorique et pratique de référence pour d'autres
décisions touchant l'enseignement et la conduite des
activités dapprentissage des élèves.
Pour l'an prochain, on peut raisonnablement envisager la poursuite de
lutilisation de cet outil à des fins
pédagogiques. Le profil dapprentissage en
tant quoutil
de sensibilisation des élèves à leur
façon particulière dapprendre est un
élément-clé pour la réussite scolaire de
ceux-ci et leur préparation à leur insertion
professionnelle réussie. LIRPA, depuis les années
80, a mis au point des instruments intéressants, accessibles
et adaptés pour mener à terme toute opération
dutilisation du profil dapprentissage. Dailleurs,
ces instruments ont été très largement
utilisés au Québec depuis de nombreuses années.
Ils sont présentement utilisés dans divers milieux de
la francophonie. Mentionnons, entre autres pays, la Belgique et la
France. Par ailleurs, est-ce quil y aurait avantage à
utiliser le profil dapprentissage dès le début de
lannée scolaire? Il y a sans doute lieu de se poser
cette question puisque plus tôt un élève se
connaît, plus tôt il est susceptible de tirer avantage de
ses points forts et de développer ses points plus faibles qui
pourraient être source de problème dans ses
activités dapprentissage. En outre, est-ce que la
présentation du profil dapprentissage et
lanimation qui sen suit pourraient être plus
complètes en y ajoutant la prescription pédagogique
individualisée qui découle du profil
dapprentissage? Enfin, est-ce que dautres enseignants
pourraient être intéressés à
sengager librement dans un projet similaire dutilisation
du profil dapprentissage? Voilà autant de questions
auxquelles il serait approprié de
réfléchir.
M. Gilles Martin,
orthopédagogue et ressource
psychopédagogique http://www.csfl.qc.ca/ecole/polycab/index.php/ecole/partenaires
Annexe 2 Feuille
dévaluation ÉVALUATION DE
LANIMATION 2 mai 2012
PAI = profil dapprentissage individuel
Avant de participer
à cette animation 1. Je connais les
différentes composantes de mon PAI 2. Je sais pourquoi je dois
tenir compte de mon PAI pour apprendre 3. Jai utilisé un
questionnaire pour connaitre mon PAI 4. Jai déjà
pris connaissance de mon profil
dapprentissage 5. Je mets en pratique mes
forces pour apprendre 6. Je compte diminuer mes
faiblesses pour apprendre Après
lanimation 7. Je connais les
différentes composantes de mon PAI 8. Je sais pourquoi je dois
tenir compte de mon PAI pour apprendre 9. Jai utilisé un
questionnaire pour connaitre mon PAI 10. Jai pris connaissance
de mon profil dapprentissage 11. Je mets en pratique mes
forces pour apprendre 12. Je compte diminuer mes
faiblesses pour apprendre
Rien
de changé (=) et Davantage (+)
Lanimation
13. Le PowerPoint __________________________________. (___ / 10)
14. Le contenu général était __________________________.(___ / 10)
15. Ton évaluation personnelle ___________________________
Nom et prénom : _________________________________ groupe ____
Version du 2 mai 2012
Annexe 3 Résultats
de la Feuille
dévaluation
Avant de participer
à cette animation
Global
(33) Gr.4SN
(14) Gr.4TS
(19) 1. Je connaissais les
différentes composantes de mon PAI* 2. Je sais pourquoi je dois
tenir compte de mon PAI pour apprendre 3. Jai utilisé un
questionnaire pour connaitre un PAI 4. Jai déjà
pris connaissance de mon PAI 5. Je mets en pratique mes
forces pour apprendre 6. Je compte diminuer mes
faiblesses pour apprendre
PAI = Profil dapprentissage individualisé O= Oui et N= Non Un x chevauchant le oui et le non = 1 oui et 1 non
Après
lanimation
7. Je connais les
différentes composantes de mon PAI 8. Je sais pourquoi je dois
tenir compte de mon PAI pour apprendre 9. Jai utilisé un
questionnaire pour connaitre mon PAI 10. Jai pris connaissance
de mon PAI 11. Je mets en pratique mes
forces pour apprendre 12. Je compte diminuer mes
faiblesses pour apprendre
Rien
de changé (=) et Davantage
(+)
Lanimation (verbatim des élèves)
13.
Le PowerPoint était
Cote entre 8 et 10 Cote entre 6 et 7 Cote < 6 CLARTÉ
Cétait assez clair, clair Niveau moyen, bon, bien,
correct, bien fait, Animation manque un peu
danimation Information manque un peu
des infos, très instructive, avoir plus de
sujets Vitesse passé
vite Inutile Beau Sans commentaire 14.
Le contenu général
était
Cote entre 8 et
10 Cote entre 6 et 7 Bien, bon,
correct Court, clair, jai bien
compris, assez complet, intéressant,
fabuleux Très bien,
excellent, génial Bien
expliqué Pas de réponse /
10 15.
Ton évaluation personnelle Jai bien
aimé lactivité, Cétait
bien Cela a confirmé ce que
je pensais de moi, je me suis bien
reconnu La présentation est
géniale, très
enrichissante Difficile de faire le
lien entre le PAI et les points du
profil Cela ma aidé
à mieux me connaitre, jai appris sur
moi-même Cétait
vague, je ne saisissais pas tout ce quon me
disait Je ne sais plus ce que
je dois changer pour mieux apprendre Jai beaucoup
appris Me dit comment je dois
fonctionner Très
intéressant, très bien Il serait bon
dintégrer le PAI dans toutes les
matières Nathalie était
vraiment magnifique Cétait un peu
court, passer très vite Jai besoin de me faire
expliquer à moi Je recommande cette
activité à tous ceux qui nous
suivront Jai pris encore plus
connaissance de mes forces et
faiblesses On a pu mieux connaitre le
profil du groupe Pas de commentaire
Annexe 4 |
Un exemple de profil dapprentissage individuel détaillé |
Annexe 5 |
Bibliographie |
Pour la détermination du profil dapprentissage
LAMONTAGNE Claude, TRAHAN-LAMONTAGNE, Gaétane, LAMY Jean-Maurice, Tests pour la détermination du style dapprentissage LAM-3-OPE, version pour les adultes, version pour le niveau secondaire 1V,V, le collégial et lUniversitaire, collection " Le profil dapprentissage", Arrondissement St-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., (septembre) 2002, 44 pages
Pour lanalyse et linterprétation du profil dapprentissage
LAMONTAGNE Claude, LAMONTAGNE, Gaétane, LAMY Jean-Maurice, Guide dinterprétation du profil dapprentissage, version du maître, collection " Le profil dapprentissage", Arrondissement St-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., (avril) 2004, 138 pages
LAMONTAGNE Claude, TRAHAN, Guide dinterprétation du profil dapprentissage, version abrégée de létudiant, collection " Le profil dapprentissage", Arrondissement St-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., (octobre) 2004, 24 pages
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