Comment faciliter la transition Lycée/Université?
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Introduction De nombreuses universités françaises ont mis en place, dans le cadre de la réforme du premier cycle universitaire (DEUG), une unité de méthodologie du travail universitaire. Cette unité de formation poursuit habituellement plusieurs objectifs, soit aider les nouveaux étudiants à mieux sadapter aux exigences universitaires, à mieux gérer la transition Lycée/Université, mais aussi à leur fournir les possibilités dacquérir une méthodologie dapprentissage efficace pour un parcours de formation réussi et une adaptation harmonieuse dans le contexte de travail de leur orientation professionnelle. L'Université PAUL SABATIER (TOULOUSE 3), dans le cadre de l'Unité Méthodologique du Travail Universitaire (UMTU), poursuit depuis deux ans une recherche-action qui comporte les quatre volets inter-reliés suivants :
La mise en uvre de cette recherche-action est sous la responsabilité d'un groupe de pilotage qui comprend des enseignants-chercheurs et des professionnels. À ce groupe, se sont joints plusieurs partenaires locaux (professeurs, professionnels, etc.) et externes (conférenciers, professionnels de l'évaluation, etc.). C'est dans ce contexte de partenariat et d'échanges que l'IRPA, Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, de la région de Montréal (Québec, Canada) a fourni sa contribution pour la question du profil d'apprentissage. Il sera donc question dans un premier temps du projet de l'UMTU à l'UPS en tant que projet en évolution. Puis, sera rapidement présenté le profil d'apprentissage dans sa dimension théorique et dans sa pratique québécoise. Enfin, nous décrirons sommairement l'application française de cette théorie et de cette pratique dans le cadre de l'UMTU à l'UPS, le LAMIC UPS 2000. En conclusion, nous dégagerons à grands traits les retombées de l'utilisation du profil d'apprentissage dans le cadre de l'UMTU à l'UPS. |
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Un projet en évolution |
L'UMTU à l'UPS L'Unité Méthodologique du Travail Universitaire de l'UPS a lancé officiellement ses activités de formation à l'automne 1999 dans le cadre d'une formation de 48 heures comportant les quatre volets déjà présentés, soit :
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L'objectif général de cette opération se formule comme suit :
Pour chacun des volets constitutifs de l'UMTU, des objectifs spécifiques ont été établis en liaison avec l'objectif général qui vient d'être présenté. Puisqu'il n'est question ici que du profil d'apprentissage, nous nous contenterons de présenter les objectifs du volet méthodologie d'apprentissage :
Afin de permettre aux étudiants de connaître leur profil d'apprentissage, il a été décidé de faire appel aux Tests de détermination du style d'apprentissage mis au point par l'IRPA dans leur version informatisée, le LAMIC. Une mise à niveau de cet outil a été réalisée à l'UPS en concertation avec l'IRPA afin de permettre l'utilisation de ces tests informatisés dans le contexte des laboratoires de micro-ordinateurs de l'UPS. Les auteurs, Claude LAMONTAGNE et Gaëtane TRAHAN-LAMONTAGNE, ont été invités à présenter aux intervenants la théorie sous-jacente au profil d'apprentissage et à en expliciter les implications pédagogiques. Du matériel d'appoint a été préparé à l'intention des étudiants et des intervenants afin d'outiller et de faciliter le suivi des activités relatives au volet méthodologie d'apprentissage. Plus de 50 heures d'information et de formation ont été consacrées aux divers intervenants (enseignants/chercheurs et professionnels) avant que ne débutent les activités ainsi qu'en cours d'activités. |
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À l'automne 1999 |
À l'automne 1999, 2300 nouveaux étudiants de l'UPS ont répondu aux tests informatisés pour la détermination de leur profil d'apprentissage sur une période de 3 semaines. Par la suite, 126 enseignants/chercheurs et professionnels ont uvré en qualité d'intervenants pour assurer l'encadrement et l'animation des petits groupes d'étudiants dans les activités du volet méthodologie d'apprentissage. Le profil d'apprentissage a donc été intégré dans une démarche pédagogique de 12 séquences de 1h30 sur le semestre d'automne; celle-ci a été structurée autour de trois phases :
Les étudiants et les intervenants ont été invités à évaluer les activités du volet Méthodologie d'apprentissage ainsi que des autres volets. Un certain nombre de commentaires et observations ont été retenus afin d'améliorer l'un ou l'autre aspect de ce volet, par exemple, la difficulté de compréhension de certains termes du profil d'apprentissage, la trop grande quantité de caractéristiques d'apprentissage, etc. C'est donc à partir de l'évaluation de l'opération UMTU de 1999 que des correctifs ont été apportés à la présentation matérielle du profil d'apprentissage avec la collaboration des auteurs, Claude LAMONTAGNE et Gaëtane TRAHAN-LAMONTAGNE. D'autres correctifs ont permis de réaménager le matériel didactique ainsi que l'une ou l'autre activité d'apprentissage en petits groupes. |
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À l'automne 2000 |
À l'automne 2000, l'opération a été à nouveau lancée avec un support informatique réaménagé, un matériel didactique remanié et une équipe d'intervenants partiellement renouvelée et motivée. Le LAMIC - UPS - 2000 a été utilisé dans les laboratoires de micro-ordinateurs pour la détermination du profil d'apprentissage des étudiants. L'opération a duré 3 semaines. Des séquences de travaux dirigés ont été assurées auprès des étudiants par les intervenants afin que les étudiants, à partir de leur PROFIL D'APPRENTISSAGE, puissent prendre conscience de leurs démarches habituelles d'apprentissage, les analyser individuellement et avec l'appui du groupe pour parvenir à une meilleure compréhension de celles-ci, en mieux discerner les implications et se mettre sur la voie de développer leurs diverses capacités d'apprentissage. L'opération en cours a rejoint 2500 nouveaux étudiants. Ils sont aujourd'hui encadrés par 120 intervenants dans des groupes de TP de 12 à 18 étudiants. Au terme de cette opération, les étudiants et les intervenants seront invités à faire l'évaluation du volet méthodologie d'apprentissage qui s'articule en très grande partie autour du profil d'apprentissage et de la théorie qui lui est sous-jacente. Les autres volets seront également soumis à l'évaluation. |
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En résumé
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Qu'il me soit permis d'expliciter sommairement la théorie et la pratique québécoise relative au profil d'apprentissage. |
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La théorie et la pratique québécoise
Les dimensions du profil d'apprentissage |
Le profil d'apprentissage Présentons d'abord la théorie sous-jacente au profil d'apprentissage dont il est question ici. Nous dirons également quelques mots sur la pratique québécoise qui en est faite. Les Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OP sont construits principalement autour de trois dimensions qui interviennent dans l'apprentissage, ainsi que d'autres ressources, ou " habiletés " d'apprentissage, qui les complètent :
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1. L'encadrement de l'apprentissage L'évolution de la personne humaine comporte la découverte et l'intégration éventuelle des trois grands encadrements des nombreux apprentissages qui permettent à chacun de mettre en uvre son potentiel humain :
Ces encadrements constituent trois grands continuums qui conduisent d'un état de dépendance initiale vers l'indépendance (voire l'autosuffisance) pour aboutir à un état d'interdépendance choisie. En situation d'apprentissage, les encadrements qui viennent d'être présentés, peuvent jouer positivement, négativement ou tantôt positivement et tantôt négativement (ambivalence) selon les individus compte tenu de leur découverte et de leur intégration positive, négative ou ambivalente dans la constitution de la personnalité humaine. En résumé, il y a trois encadrements qui peuvent favoriser l'apprentissage de l'étudiant, l'autorité ou les figures d'autorité, le groupe et l'individu lui-même. Pour chacun de ces encadrements, l'étudiant peut avoir une attitude positive qui favorisera ses apprentissages, ou une attitude négative qui nuira à ses apprentissages ou les inhibera, ou encore une attitude ambivalente selon le contexte, la discipline, l'interaction enseignant-enseigné, etc. qui favorisera ou nuira à ses apprentissages selon le cas. C'est pourquoi il apparaît essentiel que l'étudiant s'interroge sur l'encadrement ou les encadrements pédagogiques qui sont susceptibles de lui être le plus favorable dans ses apprentissages, ainsi que sur celui ou ceux qui lui seront le moins favorable. |
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Découverte concrète de soi et du monde
L'apprentissage progesssif des codes
Praticien ou théoricien ? |
2. Le décodage de l'information Par ailleurs, il est bon d'amener l'étudiant à prendre conscience de la manière dont il a fait naturellement et vraisemblablement la découverte du monde et de tout ce qui l'entoure. C'est l'objectif de la deuxième partie du profil d'apprentissage de faire le point sur cette question. C'est pourquoi on y traite du décodage de l'information. En effet, il est utile de rappeler que l'enfant découvre le monde à partir de ce qu'il est et d'une façon concrète. Ce n'est que par la suite qu'il se sert de codes préétablis pour l'approfondir plus largement et communiquer plus facilement avec ses semblables. L'enfant naît donc praticien en manipulant les choses concrètes et il peut devenir progressivement théoricien en manipulant plus ou moins habilement les concepts et les codes établis qui les traduisent. Il s'agit donc d'aider l'étudiant à mieux comprendre son système de décodage des informations qu'il a reçues et qu'il continue à recevoir massivement tout au long de sa formation universitaire. L'étudiant est-il plus sensible aux choses concrètes et à leurs caractéristiques (couleur, forme, poids, etc.) (symboles qualitatifs) ou encore aux concepts et aux codes qui les traduisent (mots, chiffres, nombres, formules de rapports, etc.) (symboles théoriques). En définitive, l'étudiant est-il plus disposé à l'apprentissage pratique et concret qu'à l'apprentissage théorique et abstrait, trop souvent livresque? Ou bien peut-il aborder sans problème l'une ou l'autre démarche d'apprentissage? Plutôt praticien? Plutôt théoricien? Ou encore praticien et théoricien à la fois? Dans les faits, il peut y avoir une ou plusieurs façons privilégiées de décoder linformation dans les situations d'apprentissage. Le praticien tire avantage des situations où il peut mettre en uvre tout son être dans des activités qui impliquent mouvements, manipulations, etc. : il se manifeste alors comme sensori-motrice ou plus simplement expérimentateur. Le praticien peut également trouver son compte dans des situations d'apprentissage qui comportent des activités d'observation de réalités concrètes, de phénomènes, etc. : il apparaît alors comme médiateur sensoriel ou plus simplement observateur. Le praticien peut donc être plutôt expérimentateur, ou plutôt observateur ou encore les deux à la fois. |
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De praticien vers théoricien ?
À l'arrivé à l'université, l'observation, la manipulation du concret, l'écoute ou la lecture... ? |
Par ailleurs, l'enfant qui grandit suite à sa scolarisation progressive, est appelé à s'engager dans des activités d'apprentissage qui reposent sur l'utilisation de matériel d'apprentissage plutôt théorique et abstrait. C'est pourquoi il est susceptible de devenir plus ou moins théoricien dans ses démarches d'apprentissage. Rendu au niveau universitaire ou même avant, il peut préférer les situations d'apprentissage d'écoute qui sont plus primitives que les situations d'apprentissage par la lecture. En effet, s'il est plutôt auditeur, il apprend plus facilement grâce au discours (parole) qui fait appel aux mots, aux nombres et aux symboles de proportions entendus. Par contre, s'il est plutôt lecteur, les mots, les textes, les nombres et les symboles de proportions écrits, sont pour lui une meilleure source d'apprentissage. Toutefois, le théoricien peut être auditeur et lecteur à la fois. |
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Primauté des questions ou des réponses?
Satisfait de probabilités ou de certitudes?
Des questions vers l'élaboration de réponses ou l'inverse? |
3. Le traitement de l'information Létudiant, comme il a été dit précédemment, apprend plus ou moins selon les encadrements de ses apprentissages. Il décode également linformation primitivement comme praticien et, éventuellement comme théoricien. Enfin, il traite mentalement cette information d'abord selon une démarche inductive et, ultérieurement, selon une démarche déductive. Toutefois, il est bon de se rappeler que l'enfant est d'abord inductif puisqu'il questionne avant de devenir déductif en faisant siennes les réponses de ses parents et, si le milieu le permet, en mettant au point ses propres réponses. Il peut donc en résulter qu'à la jeunesse ou à l'âge adulte, l'individu fasse appel à lune et lautre démarche selon le cas. Sil est plutôt inductif, il convient de réaliser qu'il saccommode volontiers dun climat de vraisemblance et de probabilité. Par contre, sil est plutôt déductif, il faut prendre conscience qu'il cherchera à se situer avant tout dans un climat de certitude. Il est également utile de dire que s'il est plutôt inductif, il souhaitera réaliser ses apprentissages dans un contexte pédagogique où prévaut une pédagogie de la question. Alors que s'il est plutôt inductif, il souhaitera s'approprier les divers savoirs selon une pédagogie de la réponse. En fait, l'étudiant qui tire le plus facilement son épingle du jeu, c'est celui qui est à la fois inductif et déductif. En poussant l'analyse de l'inductif un peu plus loin, il apparaît que ce dernier peut progresser dans sa démarche de questionnement selon quatre modalités. En effet, il peut être extensif s'il procède à l'aide des catégories; il se manifeste comme relationnel si les liens lui sont d'une grande utilité pour avancer; il apparaît différentiel si le contrastes, les différences prennent une grande importance; enfin, il se présente comme évaluateur s'il tient à avoir une vue d'ensemble avant de mettre un terme à sa démarche de questionnement. Quant au déductif, il se présente principalement comme un démonstrateur qui procède en appliquant des principes établis, en utilisant des modèles sûrs, etc. |
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Une connaissance de soi plus approfondie... ?
Profil d'apprentissage individuel pour l'étudiant Profil d'apprentissage collectif pour l'enseignant
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4. Autres ressources Dans le profil d'apprentissage, d'autres caractéristiques d'apprentissage sont également inventoriées. Elles doivent être mises en interrelation avec les caractéristiques du profil d'apprentissage qui viennent d'être présentées. Ces autres caractéristiques ont trait à :
À partir du cadre conceptuel qui vient d'être présenté, il est possible d'obtenir le profil d'apprentissage d'un individu comme le profil d'apprentissage collectif d'un groupe d'individus. C'est pourquoi le profil d'apprentissage s'adresse autant à l'apprenant qu'à l'enseignant. Le profil d'apprentissage individuel ou collectif est obtenu à l'aide d'un questionnaire papier-crayon ou encore d'une version informatisée de ce questionnaire, LAMIC. Il s'agit d'un questionnaire d'auto-évaluation qui engage l'étudiant dans une démarche de questionnement sur sa façon d'apprendre dès qu'il commence à y répondre. Il existe plusieurs versions de ce questionnaire : elles tiennent compte de la population à laquelle chacune d'elles s'adresse. Les réponses de l'étudiant sont traitées par le programme informatique PROFIL quand un des questionnaires papier-crayon est utilisé. |
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Au Québec, le profil d'apprentissage est utilisé à tous les niveaux du système éducatif, du niveau primaire au niveau universitaire. Il est devenu avec les années un outil de plus en plus utilisé pour aider les étudiants à se mieux connaître afin d'utiliser efficacement leurs caractéristiques d'apprentissage plus assurées, leurs points forts, et à développer celles qui le sont moins, leurs points mineurs ou faibles. Avec le profil d'apprentissage, l'étudiant est repositionné au cur de ses apprentissages puisqu'il lui revient de prendre en charge ce qu'il est, de s'adapter et de composer le plus efficacement possible avec les différentes situations d'apprentissage que lui offre sa vie d'étudiant autant que la vie en général. Incidemment, l'étudiant, plus conscient de sa manière d'apprendre, peut choisir avec plus d'assurance les approches, les techniques, les moyens qui lui sont plus favorables ou encore développer de nouvelles stratégies afin de maximiser ses chances de succès. |
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Le profil d'apprentissage de l'enseignant et ses implications pédagogiques |
Le profil d'apprentissage permet également à l'enseignant de prendre conscience de sa façon d'apprendre et d'en évaluer les implications pédagogiques au niveau de son enseignement. Il lui fournit aussi un cadre conceptuel pour mieux comprendre la façon d'apprendre d'un étudiant en particulier. Enfin, il lui offre l'occasion de connaître le profil d'apprentissage collectif de ses groupes d'étudiants afin de tenir compte de leurs caractéristiques d'apprentissage en variant autant que faire se peut les diverses approches pédagogiques qu'il utilise pour assurer son enseignement ainsi que les modes d'évaluation qu'il privilégie pour mesurer leurs apprentissages. Incidemment, les enseignants peuvent utiliser les cours magistraux, les TD, le tutorat, etc. en meilleure connaissance de cause. |
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Le LAMIC UPS 2000 Le LAMIC UPS 2000 comprend deux composantes informatiques, soit les programmes informatiques LAMIC et PROFIL qui ont été mis à niveau en collaboration avec l'IRPA afin de répondre aux besoins spécifiques de l'UPS pour ce qui a trait au profil d'apprentissage. Le LAMIC-UPS français consiste dans l'informatisation des Tests pour la détermination du style d'apprentissage, version française. Il s'agit d'un questionnaire d'auto-évaluation de 145 questions réparties dans 8 sous-tests. Les 160 réponses fournies par l'étudiant lui permettent d'obtenir son profil d'apprentissage. Grâce à l'informatisation de l'instrument de mesure, les étudiants peuvent procéder sur une base individuelle en utilisant un micro-ordinateur mis à leur disposition à cet effet. Ils prennent entre 30 et 50 minutes pour répondre à l'ensemble des questions. Ils peuvent prendre connaissance de leur profil d'apprentissage dès qu'ils ont fini de répondre au questionnaire informatisé. Les résultats qu'ils obtiennent ne sont pas normalisés, ni mis en comparaison avec ceux des autres étudiants. Ils peuvent donc comparer leurs caractéristiques d'apprentissage entre elles et chacun peut commencer à se questionner à partir de lui-même. Ce n'est que par la suite qu'ils pourront se comparer aux autres en situation de petit groupe sous la conduite de lintervenant UMTU à la phase dauto-évaluation. |
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La mise au point informatique de profils d'apprentissage collectifs |
La composante informatique PROFIL permet de faire la synthèse des résultats individuels afin de produire le profil d'apprentissage collectif qui correspond à un petit groupe donné ou à un ensemble de petits groupes selon les besoins. Le profil d'apprentissage collectif indique les caractéristiques d'apprentissage d'un groupe, soit en présentant ses tendances particulières, soit en précisant la tendance globale du groupe pour chacune des caractéristiques d'apprentissage. Le profil d'apprentissage collectif devient un outil précieux pour l'intervenant dans le choix de ses stratégies d'intervention, d'enseignement et d'évaluation des apprentissages. Ce qu'il importe de comprendre à ce point-ci du présent propos, c'est que le LAMIC - UPS - 2000 est un outil informatique efficace qui permet d'obtenir rapidement le profil d'apprentissage individuel et collectif. C'est la technologie au service de l'aide à l'apprentissage et à l'enseignement, cette aide s'appuyant sur le cadre théorique rigoureux du profil d'apprentissage. |
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Les étudiants sont uniques et les systèmes...
Autant d'étudiants, autant de façon d'apprendre... |
Conclusion En définitive, nous pouvons conclure que le profil dapprentissage est un outil précieux à la fois pour l'étudiant et pour l'enseignant.
Rappelons que les étudiants sont très différents les uns des autres. Chacun deux est unique. Au contraire, les systèmes dans lesquels ils doivent évoluer et réaliser leurs apprentissages sont standardisés, complexes, nombreux et ne tiennent pas toujours compte des particularités individuelles. Pour y survivre, ils doivent donc s'y adapter en tablant sur leurs caractéristiques d'apprentissage. Les uns se manifestent comme de meilleurs auditeurs; dautres, comme de meilleurs lecteurs. Certains sont plus préoccupés par la théorie en tant que telle; dautres, par la pratique dans ses dimensions les plus concrètes. Pour les uns, les échanges avec les pairs sont très importants; pour les autres, ce sont les discussions avec les personnes reconnues par leur compétence. Certains tirent avantage des travaux de longue durée, lorganisation de leurs démarches d'apprentissage, etc.; dautres, plutôt des examens, de travaux de courte durée bien définis. Incidemment, pour un étudiant, un plan de travail apparaît demblée dans toute sa clarté dès le point de départ; pour un autre, le plan de travail exige un long parcours et il ne pourra être mis au point quune fois le travail réalisé. Bien plus, un étudiant pourra trouver un cours intéressant dans la mesure où il est structuré et où il est donné méthodiquement. Pour un autre, la préférence ira vers un cours moins structuré quant au contenu et quant à la démarche. Il serait possible de poursuivre dans le même sens et de multiplier les exemples de la très grande diversité des approches quempruntent les étudiants dans leurs apprentissages et leur rapport au savoir. |
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Les enseignants seraient tous semblables???
Une plus grande conscience de soi ... pour une meilleure acceptation réciproque |
Les enseignants n'échappent pas davantage à cette grande diversité des façons d'apprendre et de communiquer, soit dans leur conception et l'organisation du contenu de leurs cours, dans la ou les stratégies pédagogiques pour le transmettre, dans la ou les modalités de suivi de l'étudiant, ainsi que dans la ou les modalités d'évaluation de leurs apprentissages. Le profil d'apprentissage invite donc l'enseignant et l'étudiant à une plus grande conscience de leurs caractéristiques d'apprentissage et de leurs implications dans les nombreuses activités qui assurent la dialectique de l'enseignement et de l'apprentissage. De cette prise de conscience, est susceptible d'émerger un climat de plus grande tolérance et de meilleure acceptation réciproque. Il ne peut en résulter qu'une plus grande qualité des interactions étudiants/enseignants et qu'un plus grand enrichissement mutuel. Aujourdhui, le profil d'apprentissage, en tant qu'outil d'aide à l'apprentissage et à l'enseignement, est mis à contribution dans le cadre de l'UMTU d'une université scientifique, Paul Sabatier, TOULOUSE 3. Cet outil a été progressivement modulé aux caractéristiques du milieu et il continuera de l'être. De nombreux étudiants et enseignants peuvent bénéficier de son utilisation. Il est pour plusieurs l'amorce d'une réflexion riche tant au niveau des étudiants que des enseignants. Les étudiants l'utilisent lors de bilans : positionnement d'orientation, retour de formation, gestion de carrière, etc. Pour les enseignants, il est une occasion d'échanges, de sensibilisation à la diversité des façons dapprendre et d'appropriation de nouvelles stratégies pour la mise en uvre d'une pratique pédagogique plus satisfaisante et plus axée sur l'apprenant.
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Notes |
Jean-Pierre FAUDE : Conseil en Orientation, Ingénierie de formation, Responsable ingénierie de formation de l'UMTU - Université Paul SABATIER - TOULOUSE 3, tél. : 05.61.55.86.50, SCUIO - Université Paul SABATIER, 118, route de Narbonne - TOULOUSE - 31062 cedex, Mel : faude@cict.fr Remerciement spécial à Claude Lamontagne pour avoir accepté de revoir le texte de cet article.
LAMONTAGNE, Claude, LAMONTAGNE, Gaëtane, LAMY, Jean-Maurice, Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OP, version pour les adultes, collection Le profil dapprentissage, Saint-Hubert (Québec) : Institut de Recherche sur le Profil d'Apprentissage, inc., (mai 1979, septembre 1982) février 1987, 44 pages. LAMONTAGNE, Claude, LAMONTAGNE, Gaëtane, LAMY, Jean-Maurice, Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OP, version pour les adultes, adaptation pour la France en collaboration avec Jean-Pierre Mignot (AFPIM), collection Le profil dapprentissage, Saint-Hubert (Québec) : Institut de Recherche sur le Profil d'Apprentissage, inc., février 1987, 44 pages. LAMONTAGNE, Claude, LAMONTAGNE, Gaëtane, LAMY, Jean-Maurice, Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OP, version pour les niveaux secondaire IV, V, collégial et universitaire, adaptation pour la Côte d'Ivoire en collaboration avec Claudine Tahiri-Zagrët, collection Le profil dapprentissage, Saint-Hubert (Québec) : Institut de Recherche sur le Profil d'Apprentissage, inc., juin 1987, 44 pages. LAMONTAGNE, Claude, LAMONTAGNE, Gaëtane, LAMY, Jean-Maurice, Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-OP, version pour les niveaux secondaires IV, V, collégial et universitaire, collection Le profil dapprentissage, Saint-Hubert (Québec) : Institut de Recherche sur le Profil d'Apprentissage, inc., (mai 1979, septembre 1982) août 1991, 44 pages. LAMONTAGNE, Claude, LAMONTAGNE, Gaëtane, LAMY, Jean-Maurice, Battery of Learning Style Diagnostic Tests, LAM-3-YN, Secondary I, II, III Version, (traduction), Learning Profile Series, Saint-Hubert (Québec) : Institut de Recherche sur le Profil d'Apprentissage, inc., (décembre) 1994, 36 pages. LAMONTAGNE, Claude, LAMONTAGNE, Gaëtane, Test LAM-I-EL-C, test pour la détermination du style d'apprentissage, Lamontagne-illustré-élémentaire-forme C, collection Le profil d'apprentissage, Saint-Hubert (Québec) : Institut de Recherche sur le Profil d'Apprentissage, inc. (octobre 1989) janvier 2000, 38 pages.
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Bibliographie |
HILL, J.E., Les sciences pédagogiques, nouvelle traduction en collaboration avec Jean-Maurice LAMY, dans Profil d'apprentissage et enseignement personnalisé d'après Joseph E. Hill, Montréal : Ministère de l'Éducation (SGME), 1974, pp. 28-71. |
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Date de la dernière mise à jour
: 28-05-2012
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