La prise de notes en classe par l'étudiant et son profil d'apprentissage

Claude Lamontagne

La prise de note en classe est une activité d'apprentissage. Cette pratique est optimale quand elle coïncide avec la façon d'appendre de l'étudiant.

 

Ma réalité fondamentale

 

 

 

 

 

 

En tant qu'étudiant, je suis différent de chacun de mes collègues. J'ai une façon particulière d'apprendre qui coïncide avec mon mode d'être le plus fondamental. C'est en utilisant ce mode d'être que je suis le plus efficace, y compris dans ma pratique de la prise de notes en classe.

Afin de rendre ma pratique de la prise de notes le plus efficace possible, il importe donc que je prenne un moment pour me poser un certain nombre de questions sur :

•  mon attitude :

La prise de notes en classe est-elle pour moi une véritable activité d'apprentissage ou plutôt une corvée qui revient à écrire maintenant pour comprendre plus tard?

 •  mes objectifs :

Pourquoi. est-ce que je prends des notes en classe?
 

J'ai avantage à évaluer la pertinence de mes objectifs et leur correspondance avec ma pratique réelle de prise de notes.

 

Mes objectifs affectifs sont relatifs à mes attitudes et à mes émotions qui précèdent, accompagnent ou suivent ma prise de notes en classe. En voici quelques-uns :

· me sécuriser;
· faire sentir au professeur que son cours est intéressant;
· me donner bonne conscience par le sentiment du devoir accompli.

 

Mes objectifs cognitifs peuvent aller de la simple saisie de l'information à l'évaluation critique de celle-ci. En voici quelques-uns :

· m'informer sommairement du contenu du cours;
· m'informer du détail du contenu du cours;
· comprendre le contenu du cours;
· me préparer à l'évaluation des apprentissages.

 

Mes objectifs psychomoteurs tiennent compte de mes habiletés sensori-motrices. En voici quelques-uns :

· faire quelque chose d'utile pour demeurer attentif au professeur;
· refréner mon besoin de parler durant le cours.

Ma pratique de la prise de notes en classe

 

 

Est-ce que je me prépare à la prise de notes avant d'aller au cours? Est-ce que j'ai à cœur de faire des lectures préparatoires au cours? Est-ce que je tiens à lire attentivement les notes de cours du professeur avant les cours lorsque ces notes sont disponibles?

Jusqu'à quel point est-ce que je tiens à ce que mes notes de cours soient organisées? Est-ce que je prends les moyens appropriés à cet effet?

Quel contenu fait l'objet de ma prise de notes? Le contenu détaillé, voire le mot à mot, ou seulement les idées importantes et les exemples-clés? Les questions à explorer pour l'examen? Les questions posées par les collègues et les réponses du professeur? Est-ce que je note aussi les idées et les questions qui me viennent a l'esprit?

Quelle est la source principale de mes notes de cours : l'exposé magistra1 du professeur, ses notes de cours polycopiées, les documents qu'il distribue au cours, les notes de mes collègues, mes propres lectures, etc.?

 

L'enrichissement et la révision de mes notes de cours

 

Est-ce que je complète mes notes de cours par des ajouts personnels, les notes de collègues, des lectures, etc.? Combien de temps est-ce que j'investis dans cette activité?

Est-ce que je révise mes notes de cours de façon régulière ou seulement à la veille des examens ou encore jamais? Quand je fais la révision de mes notes de cours, est-ce que j'ai l'impression d'apprendre réellement et efficacement?

L'essentiel, c'est de pouvoir me retrouver dans mes notes afin qu'elles puissent être utilisées, enrichies, etc. compte tenu des objectifs que je poursuis.

 

Trois exemples

 

Voici trois exemples qui peuvent me servir de guide sur la manière de prendre des notes, en classe ou dans d'autres circonstances, et de les organiser concrètement.

 

Le premier schéma montre une manière de procéder qui met l'accent sur l'organisation linéaire des notes de cours. Elle est facilitée lorsque le professeur a un certain ordre dans ses exposés et qu'il est possible d'y retrouver facilement le plan suivi. Les notes de cours peuvent être sommaires ou même détaillées : c'est l'organisation des notes qui prime. Aucune place n'est prévue pour les compléter ultérieurement.

 

 

 

 La deuxième illustration présente une organisation concentrique et en réseaux de relations. Ce style de prise de notes ne semble favoriser le désordre qu'en apparence. Il a sa structure de mise en place de l'information notée. L'idée principale est au centre et les idées secondaires avec leurs embranchements sont en périphérie et se rattachent au centre. Il y a donc un déploiement concentrique d'idées qui se lient les unes aux autres par association ou par contraste.

 

 

 

 

La troisième représentation est un modèle de prise de notes qui a une organisation plus linéaire que le précédent. Il prévoit que le premier tiers gauche de la page servira pour les ajouts et que les deux autres tiers seront utilisés pour la prise de notes durant les cours. Le quart inférieur est prévu pour inscrire d'éventuelles questions d'examen ou des sujets qui mériteraient d'être approfondis.

 

 

Trois conseils pratiques pour améliorer la qualité de ma prise de notes

 

 1- Avant d'assister au cours, il est important de me préparer sur son contenu. Pour ce faire, je peux utiliser les notes de cours du professeur si disponibles, faire des lectures en fonction du plan de cours.

 

2- Pendant le cours, il est important d'assurer un minimum d'organisation à mes notes pour faire ressortir les grandes lignes du cours et pour pouvoir me retrouver facilement lors de leur révision. Je dois aussi les prendre selon le modèle qui me convient le mieux.

 

3- Après le cours, il est nécessaire ou, tout au moins, utile de revoir régulièrement mes notes de cours pour les compléter et les enrichir de mes commentaires, de références utiles, etc.

 

La prise de notes est une activité d'apprentissage importante : je me dois de l'optimiser en la rendant conforme à ma façon d'apprendre.

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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